David Martin tient les restes du pigeon voyageur de la Seconde Guerre mondiale découvert dans sa cheminée
L'association "Royal Pigeon Racing" estime que le pigeon voyageur s'est soit perdu, soit désorienté en raison du mauvais temps ou qu'il était tout simplement épuisé après sa traversée de la Manche. Des historiens anglais estiment qu'il a été utilisé pour transporter un message en provenance des plages de débarquement le 6 juin 1944. Il est probable que ce pigeon se dirigeait vers le manoir de Bletchley Park situé à un peu plus de 100 km du site où il a trouvé la mort : ce lieu était le quartier général des services du Chiffre britannique durant la Seconde Guerre mondiale. A cet endroit se trouvait également le pigeonnier tenu par le MI6 et entraîné par Charles Skevington. Beaucoup de ces oiseaux ont été utilisé le Jour J en raison du silence radio de l'Angleterre et certains ont été décoré pour leur engagement en Normandie, un sujet que je vous ai présenté il y a quelques jours : viewtopic.php?t=7063

Le manoir de Bletchley Park
Le destinataire du message était "XO2". Il a été envoyé à 16h45 par le "Serjeant W. Stot" et contient 27 codes chacun composés de 5 lettres ou chiffres. "XO2" pourrait être le Bomber Command : en effet, la Royal Air Force écrit le grade de sergent avec un "J" alors que l'Army le rédige "Sergeant".
Le bague en aluminium située au pied du pigeon indique que ce dernier est né en 1940. La capsule de couleur rouge protégeant le message codé permet de savoir qu'il appartenait aux forces armées britanniques. Le message est codé de manière très particulière, à la manière des documents Enigma, ce qui indique un compte-rendu particulièrement important et secret. Les autorités britanniques ne sont plus en mesure de le déchiffrer aujourd'hui. Le Government Communications Headquarter (GCHQ) situé à Cheltenham dans le Glos s'emploie aujourd'hui à tout faire pour le décoder.
Une demande a été faite pour que le pigeon retrouvé soit décoré à titre posthume de la Dickin Medal pour son engagement dans la Seconde Guerre mondiale.
Affaire à suivre...
Source (en anglais) : https://www.telegraph.co.uk/news/uknews ... igeon.html