Fouilles d'un camp de prisonniers, Unique en France

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
Ike50
Messages : 86
Enregistré le : 18 avr., 23:00

Fouilles d'un camp de prisonniers, Unique en France

Message non lu par Ike50 »

C'est dans la ville, où j'habite, de La Glacerie, près de Cherbourg, qu'un camp de prisonniers (1944-1948) appartenant aux allemands puis aux américains a été trouvé par des travailleurs BTP pour agrandir une cité. Ils ont d'abord, sans le vouloir, déterré un casque puis une plaque d' immatricule allemande.


Le site a été fouillés pendant quelques semaines mais les fouilles ont pris malheuresment fin...La preuve en ai que tout les "trous" de recherches (voir photo ci-dessous) ont TOUS été rebouché... L'objectif de ces fouilles étaient de, je cite, « comprendre et appréhender la période qui a suivi la Libération de Cherbourg et la gestion des milliers de prisonniers de guerre ce qui permettra de mettre en avant une approche historique pluridisciplinaire ».


Le JT régional a affirmé que le site était unique en France car c'est la premiere fois que l'on a put fouiller un camp de prisonniers dans le pays.


Le terrain où se trouvait le camp a une aire d'environ 16000 m² et il a retenu environ 24 000 soldats.


Voici une photo, et malheureusement la seul que l'on puisse trouver à ce sujet...Image


Image
Ike50
Messages : 86
Enregistré le : 18 avr., 23:00

Fouilles d'un camp de prisonniers, Unique en France

Message non lu par Ike50 »

J'essayerai de trouver la vidéo du JT dans laquelle le sujet des fouilles est passée. Image

"Y'a deux sortes d'hommes sur cette plage : ceux qui sont morts et ceux qui vont mourir !"
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Fouilles d'un camp de prisonniers, Unique en France

Message non lu par MLQ »

Bonjour
Non il y en a d'autres il faut que je retrouve Image
http://forum.6juin1944.com/viewtopic.ph ... t=glacerie
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Ike50
Messages : 86
Enregistré le : 18 avr., 23:00

Fouilles d'un camp de prisonniers, Unique en France

Message non lu par Ike50 »

Jte remercie pour les infos. =)

Jvais aller directement voir sur le site d'Oxford Archeology.


"Y'a deux sortes d'hommes sur cette plage : ceux qui sont morts et ceux qui vont mourir !"
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »