Commémoration canadienne à Saint-Georges-des-Groseillers

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Commémoration canadienne à Saint-Georges-des-Groseillers

Message non lu par Marc Laurenceau »

Soixante-huit ans après les faits, trente-huit ans après le baptême de la rue et huit ans après l'inauguration de la stèle implantée à l'entrée de l'agglomération route de Caen, une prestigieuse cérémonie d'hommage a été rendue aux quinze prisonniers canadiens tués par erreur par des avions alliés.

Un dramatique mitraillage survenu le 11 juin 1944. Deux cent cinquante prisonniers issus de trois régiments canadiens (ayant débarqué le 6 juin 1944 dans le secteur de Juno Beach) traversaient alors Saint-Georges-des-Groseillers pour rejoindre un camp établi à Rennes par les Allemands. La colonne a été mitraillée par méprise vers 17 h, par trois avions alliés. Dix soldats canadiens sont tués sur le coup. Cinq autres décèdent de leurs blessures les jours suivants. L'erreur coûte également la vie à trois habitants des environs.

Un douloureux épisode de la guerre reconstitué par l'historien flérien Stéphane Robine (1). Ce dernier est parti à la recherche des familles des soldats, « en collaboration avec Shirley Stone, une chercheuse canadienne, indique le maire de Saint-Georges-des-Groseillers Guy Lange. Une trentaine de descendants de 8 des 15 soldats vont faire le voyage en Normandie et seront hébergés chez des Géorgiens ou à l'hôtel ».

Image

Ouverte au public, la cérémonie d'hommage du 1er juillet a débuté à 11 h route de Caen. Le rassemblement compte la participation exceptionnelle de 36 musiciens de la Garde républicaine. « Nous avons aussi des délégués de l'ambassade du Canada aux côtés des anciens combattants de la région. Les enfants des écoles ont lu un poème avant de déposer des fleurs et une plaque avec les noms des soldats qui fut dévoilée ». Le lendemain matin, les familles canadiennes ont été accompagnées au cimetière de Cintheaux (près de Falaise), « où sont inhumés la plupart des combattants canadiens, avant de visiter l'après-midi le musée de Juno Beach à Courseulles-sur-Mer et l'abbaye d'Ardennes à Authie ».

(1) Auteur avec l'ancien maire Jacques Jousse de l'ouvrage retraçant deux siècles (1790 à 1994) de l'histoire de Saint-Georges-des-Groseillers.

Un article publié sur Ouest-France le mercredi 20 juin 2012 : http://www.ouest-france.fr/of-photos/20 ... x_470_.jpg


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité