Cérémonies commémoratives de Montormel

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2701
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Cérémonies commémoratives de Montormel

Message non lu par Marc Laurenceau » 03 sept., 05:33

Image

Il avait donné sa vie en échange d’un père de famille à Auschwitz. Sa mémoire a été associée cet après-midi à celle des soldats alliés tombés dans le « Couloir de la mort ».

Soixante-huit années après les combats qui ont marqué la fin de la bataille de Normandie, la ferveur est toujours la même : ici, entre les communes de Coudehard et de Montormel, s’est refermé le piège qui devait emprisonner dans « le chaudron » de la poche de Falaise-Chambois des dizaines de milliers de soldats de la wehrmacht. Mgr Stanislas Jez, recteur de la mission catholique polonaise à Paris, a souhaité associer la mémoire de Saint Maximilien Kolbe, canonisé en 1982, dont c’était hier pour l’Église catholique la fête. « Dans l’enfer d’Auschwitz, il a eu le courage de prendre la place d’un père de famille et de mourir à sa place ». C’était le 14 août 1941. L’homélie de Mgr Jez a permis au frère franciscain canonisé de se retrouver associé au souvenir des soldats alliés tombés sur cette crête en stoppant les troupes allemandes en déroute.

La cérémonie, en présence de l'ambassadeur de Pologne Tomasz Orlowski, associait également des représentants militaires du Canada, des USA, de Grande-Bretagne et une délégation de onze soldats polonais de la 11e division blindée de Zagan. Ce fut aussi pour le préfet de l'Orne, Joël Bouchité, la dernière cérémonie officielle avant son départ. Il l'a vécu au côté d'Alain Lambert, président du conseil général de l'Orne.



Un article publié le 25 août 2012 sur le site Ouest-France.fr : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-A ... filDMA.Htm


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

alain2904

Re: Cérémonies commémoratives de Montormel

Message non lu par alain2904 » 03 sept., 21:42

Cela méritait d'être signalé et voilà une belle preuve d'amour fraternel et d'abnégation.



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités