Cérémonie en hommage aux disparus en mer à Colleville-Montgomery

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2701
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Cérémonie en hommage aux disparus en mer à Colleville-Montgomery

Message non lu par Marc Laurenceau » 10 juin, 06:04

Image
Dépôt de gerbe au monument britannique avec la présence, en fauteuil, des deux anciens soldats du commando Kieffer, Léon Gautier et Jean Morel.

Les différentes cérémonies commémoratives, jeudi 6 juin 2013, ont été suivies par plus de 200 personnes et cela dès 8 h. Des dépôts de gerbes ont été faits aux monuments dont celui du Maréchal-Montgomery, du monument britannique et du commando Kieffer. Les deux anciens soldats français du commando Kieffer, Léon Gautier et Jean Morel, accompagnaient les autorités dont le maire, Guy Legrand ; André Ledran, maire d'Ouistreham et la députée Nicole Ameline. Un détachement du régiment de fusiliers marins de Lorient ouvrait la marche des défilés suivis de la fanfare britannique et des porte-drapeaux.

Les élèves de CM1 devaient participer en chantant des hymnes patriotiques. Ils étaient également présents lors de la remise de gerbes au monument de la plage. À cette cérémonie, deux autres vétérans britanniques de La Normandie veteran association étaient présents ainsi que la fanfare Royal british legion.

C'est d'ici que le public et les autorités ont suivi de loin l'hommage « rendu aux soldats libérateurs et aussi à ceux qui ont désiré que leurs cendres soient jetées en mer. C'est une tradition ici », faisait remarquer Guy Legrand.

Une gerbe a été déposée en mer avec Le Sainte-Anne-des-Flots, le bateau de sauvetage. Invités et autorités ont ensuite suivi la messe en plein air du père Benoît avant d'aller déguster un petit-déjeuner offert par la commune. Un hommage aux soldats du Suffolk devait être rendu au Mémorial Hillman en fin de journée. C'est samedi que sera dévoilée, place du Débarquement, la statue de Bill Millin, le joueur de cornemuse qui franchit le premier le pont de Bénouville. L'année prochaine, c'est le secteur Sword.

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités