Projet de documentaire historique à Saint-James : appel à témoins

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2700
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Projet de documentaire historique à Saint-James : appel à témoins

Message non lu par Marc Laurenceau » 02 juil., 07:17

Image
Caroline et David Juquin, respectivement animatrice de l'Espace public numérique et président de l'association Informatique pour tous, souhaitent recueillir des témoignages pour réaliser un documentaire pour le 70e anniversaire du Débarquement.

C'est une évidence. Ici, dans le Sud-Manche comme ailleurs, l'année 2014 sera empreinte de nombreuses manifestations autour du 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie. Le canton est une terre de mémoire et du souvenir. C'est une certitude.

Ici, dans le cimetière militaire de Montjoie-Saint-Martin reposent les corps de 4 410 soldats américains morts au cours de la Seconde Guerre mondiale. Principalement lors des campagnes de Normandie et de Bretagne en 1944. La plupart des soldats qui reposent sur la butte du village de Bel-Orient, furent tués pendant la Libération de la Bretagne, la Percée d'Avranches et les très durs combats autour de Saint-Lô et Mortain.

Pour le 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, l'Espace public numérique, EPN, et l'association Informatique pour tous se sont lancés, il y a quelques semaines, dans un projet de longue haleine : « Réaliser un film documentaire à partir de nombreux témoignages des habitants du canton de Saint-James. » Prendre du temps pour écouter les gens d'ici et recevoir de nombreux témoignages, anecdotes, documents et photos d'époque. Tout simplement. « Un travail de mémoire » sous toutes ses formes.

Fers de lance de ce projet, Caroline Juquin, animatrice de l'EPN, et David, son mari et président de l'association Informatique pour tous, font preuve d'enthousiasme dans l'élaboration de ce challenge : « Déjà, une vingtaine de personnes dans le canton sont prêtes à apporter leurs témoignages sur la Libération de Saint-James, la construction du terrain d'aviation ou celle du cimetière américain de Montjoie-Saint-Martin. »

À Argouges, Montanel, Hamelin et ailleurs, la population propose déjà « des photos, des documents comme des tickets de rationnement ou permis de circuler en vélo ».

D'ici la fin de cette année 2013, le couple Juquin, qui peut également compter sur « l'aide précieuse » de l'association Pierres et patrimoine avec Yvette et Daniel Morazin, souhaite recueillir près d'une quarantaine d'heures de témoignages sonores et documents divers.

Les mois suivants seront consacrés au montage et à la finalisation du film documentaire d'une durée de 90 minutes. Un concentré de souvenirs au coeur du sujet pour des témoignages qui viennent du fond du coeur ! Dans le canton de Saint-James, les paroles des gens d'ici (mais aussi des maux) prendront du relief, courant mai 2014, avec la présentation officielle du DVD à la population, mais aussi auprès des établissements scolaires. Pour que le projet soit intergénérationnel.

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité