Projet documentaire + Livre ARTIFICIERS NOIRS sur Le Havre

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
nicolh
Messages : 49
Enregistré le : 25 févr., 00:00

Projet documentaire + Livre ARTIFICIERS NOIRS sur Le Havre

Message non lu par nicolh »

Bonjour, et tout d'abord bonne année 2014 à tout le monde!

Je me permets de venir dans cette catégorie pour vous faire part du double projet d'un ami qui est en cours de conception!

Je tenais juste à préciser que ce projet n'est pas le mien, mais celui d'un de mes amis très proche et je l'aide le plus possible pour qu'il puisse aboutir!


la 1ère partie :

Depuis maintenant plusieurs mois (Environ 2 ans!), il travaille sur la création d'un documentaire (type TV) sur les Artificiers noirs ayant servi sur Le Havre pendant la seconde guerre mondiale!
Il faut savoir que les allemands faisaient souvent (si ce n'est constamment)appel aux personnes noires pour s'occuper du déminage et désamorçage des bombes et autres engins explosifs dans notre secteur...
Du coup, il a commencé à réunir des témoignages de leurs enfants, de certaines veuves mais malheureusement aucun artificier en personne! Malgré tout, les témoignages sont saisissant, même poignant (sans faire dans l'émotion, elle est par moment palpable) et fort intéressant!
Il est très difficile d'avoir des informations sur ces personnes car beaucoup de documents ont été détruits, perdus, délocalisés ...

J'envoie donc cet appel: Si certain(e)s sur ce forum ont des informations, des documents, des contacts (Français ou Allemands? J'y reviendrai plus bas) pouvant apporter des témoignages, et que vous pouvez et souhaitez nous en faire part, cela ne ferait qu'enrichir le projet!


la 2ème partie:

Maintenant, le projet ne s'arrête pas là, il va également faire un livre sur le même sujet! Et peut être que celui-ci sera prêt avant la vidéo!
Car il est quasiment terminé! Mais il y a un détail plus compliqué que prévu à résoudre, la partie photo!!! En effet, je lui ai passé les photos et docs de ma collection perso, mais je ne suis sans doute pas le meilleur pourvoyeur car cette dernière est tout de même très modeste (quelques dizaines!)! Nous sommes donc à la recherche de photos du Havre, journaux, documents officiels Fra/All/US/Angl... qui pourraient représenter un intérêt certain pour la finalisation de l'ouvrage!

Nous aimerions trouver (Et pour le moment on sèche!!!) d'autres témoignages (Les témoins directs étant très difficiles à trouver) les témoins indirects sont évidemment intéressant.
Voici les pistes que l'on a ouverte:

- Soldat allemand ayant été affecté au Havre.
- Soldat allemand ayant été prisonnier sur LH.
- Soldat US ayant été dans un des camps du Havre (on sait par témoignage, que la communauté noire de l'armée US était proche des artificiers noires).
- Artificiers ayant travaillé sur LH.
- Artificiers d'autres villes ayant subi de gros bombardements.
- Enfin tout autre témoignage pouvant apporter sa pierre à l'édifice!

J'avoue que le témoignage d'un soldat allemand ou d'un artificier sont les 2 pour lesquels on cravache!

Nous sommes donc preneur de tout contact que vous pourriez nous donner!

Je pause une dernière question: Mon ami à déjà sorti deux ouvrages (l'un sur LH et l'autre pure fiction) mais sous forme BD car il est dessinateur, du coup je me demandais si vous connaitriez des éditeurs plus axés sur l'ouvrage historique?

Merci d'avance et n'hésitez pas à me contacter en mp si vous souhaitez plus d'infos!

Nico


ps: désolé de ne pas être trop venu sur le forum depuis quelques mois, mais ma maison est un beau chantier qui m'accapare presque tout mes temps libres depuis 1 an! Vivement la fin des travaux ::d !! C'est en tout cas un vrai plaisir de venir dessus, de suivre des discussions, des débats, d'apprendre...
Bonne soirée!
alain2904

Re: Projet documentaire + Livre ARTIFICIERS NOIRS sur Le Havre

Message non lu par alain2904 »

Super je viens de visionner , bravo.
Cordialement.
Doc
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »