Saint-Jean-de-Savigny : une nouvelle plaque au mur du Souvenir

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Saint-Jean-de-Savigny : une nouvelle plaque au mur du Souvenir

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Un moment d'émotion pour Jean Mignon, qui vient de dévoiler la plaque dédiée à Donald M. Kee, vétéran américain

Dédié au souvenir des vétérans de la 29ème division d'infanterie américaine, le mur du Souvenir accueillait ce jeudi 18 juillet 2013 un groupe de 38 Américains, dont 8 lycéens et 11 étudiants des universités de Virginie et de James-Madison. Leur première cérémonie d'un parcours de la mémoire de deux semaines qui va les conduire sur les principaux sites de la région. Quelle est la motivation d'un tel voyage pour ces jeunes ? Ils l'on dit à Marsha Smith, de Normandie Alliés, qui s'est faite leur porte-parole. « Aider à comprendre le monde d'aujourd'hui à partir de son histoire et découvrir une autre culture parce que c'est bon pour la paix » a-t-elle résumé.

La nouvelle plaque porte le nom de Donald M. Kee vétéran du D-Day. Il n'a pu être présent ce jeudi mais Jean Mignon le connaît bien. « Je l'ai rencontré à Saint-Lô lors des cérémonies du 50ème anniversaire du Débarquement. Il était à la tête d'un groupe de 250 vétérans dans le cadre de l'association des vétérans de la 29ème et nous sommes devenus amis », explique-t-il. Jean Mignon l'a reçu à la chapelle de la Madeleine en 2007 et Donald M. Kee lui a fait visiter le cimetière d'Arlington à l'occasion de l'un de ses trois voyages aux États-Unis. « Il est encore très actif dans l'association des vétérans de la 29ème, où il s'occupe de l'édition d'une revue de 40 pages que je lis régulièrement », précise Jean Mignon, qui recevait le groupe dans l'après-midi à la chapelle.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »