
Le musée a développé deux axes pour le 70e anniversaire du Débarquement : raconter la Bataille de Normandie et parler aux jeunes.
« Le 70e anniversaire du Débarquement doit être celui de nos enfants. » Stéphane Grimaldi, directeur du musée, a présenté hier le programme du Mémorial de Caen pour 2014. Un plan dirigé par une logique : « Le 70e sera bien sûr celui des vétérans, encore présents en Normandie en juin 2014. Il sera aussi le moment du passage de la mémoire à l'Histoire avec, pour nous, l'obligation de s'adresser aux jeunes. » Autre axe fort défendu par Denis Peschanski, président du conseil scientifique : « Le 70e ne peut pas se réduire au 6 juin. Il doit commémorer les 100 jours de la Bataille de Normandie, la vraie bataille de la libération de l'Europe. »
100 photos, 100 objets
Deux expositions figurent au programme de 2014. La libération de l'Europe occidentale est partie des plages de Normandie pour se conclure à Berlin. Un homme a suivi ce parcours : Tony Vaccaro, le soldat à l'appareil photo (lire Ouest-France du 7 novembre). À 91 ans, il est actuellement en Normandie pour l'annonce de l'exposition de 100 de ses photos, prises entre Omaha Beach et Berlin en 1944 et 1945. Exposition ouverte de mai à décembre. Autre exposition-événement : les 100 objets de la Bataille de Normandie. Préparée depuis trois ans par les historiens-dénicheurs du musée, elle doit permettre d'écrire un « nouveau récit ». L'épaulette du Maréchal Rommel ; la robe de mariée en toile de parachute ; le poste à galène d'André Heintz, résistant caennais... Anonymes, héros, militaires, tous seront réunis à travers ces objets-témoins.
L'aventure de Louis Castel en 1944
En 2014, pour raconter l'histoire il faut être sur les réseaux sociaux. « Nous voulons parler aux jeunes. Utilisons leurs outils », résume Stéphane Grimaldi. Dès le 19 décembre 2013, le Mémorial va faire revivre en direct l'aventure de Louis Castel. À suivre sur Facebook et Twitter. Jour après jour, le soldat racontera sa guerre. Un projet mené avec Ouest-France, France Bleu et France 3. Louis Castel est inspiré d'un vrai vétéran dont l'identité sera dévoilée en juin.
Des artistes au service de l'Histoire
Une fresque monumentale de 66 m de long sur 13 de haut. La performance sera réalisée par Jef Aérosol. Depuis plus de trente ans, ses pochoirs à la bombe s'exposent sur les murs des villes du monde. Au Mémorial, il pourra s'exprimer sur toute la façade. Son pari : raconter en deux tableaux le désespoir de la guerre et la joie de la Libération. Au pied de cette fresque, Decaroline, artiste installée à Arromanches, retracera, avec ses collages, les 100 jours de la Bataille de Normandie. La musique sera aussi de l'anniversaire. L'Orchestre régional de Basse-Normandie jouera le 5 juin The armed man,une oeuvre du Gallois Karl Jenkins.
Le Parlement européen des jeunes
Les jeunes, encore les jeunes. Le Forum européen des jeunes se tiendra à Caen du 27 mai au 8 juin. L'opération initiée par Ouest-France et l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de Caen sera pilotée par le Parlement européen des jeunes. Plus de 250 étudiants venant de 36 pays sont attendus. Avec une question : « Comment l'Europe peut se construire un avenir avec une histoire commune ? »
John Kerry et 400 patrons français et américains
Le « Freedom and solidarity forum » sera une première. Une rencontre économique regroupant, les 4 et 5 juin, 400 chefs d'entreprises américains et français avec notamment John Kerry, le secrétaire d'État de Barack Obama. « Tout sauf un rendez-vous mondain, prévient Stéphane Grimaldi. Mais une occasion de réfléchir aux valeurs du Débarquement et de savoir ce qu'il reste de cet héritage dans le monde de l'entreprise. »
Source