70e D-Day. Une grande leçon d'histoire en Biélorussie

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1608
Enregistré le : 03 sept., 23:00

70e D-Day. Une grande leçon d'histoire en Biélorussie

Message non lu par 325th GIR »

Source : http://www.ouest-france.fr/70e-du-dday- ... ie-1886914

70e D-Day. Une grande leçon d'histoire en Biélorussie

Image



Cinq élèves du lycée Monnet sont allés recueillir le témoignage de vétérans de l'Armée rouge pour le projet « 70 voix de la liberté ».

Ils s'en souviendront toute leur vie de cette « grande leçon d'histoire ». Cinq élèves du lycée Monnet, de Mortagne-au-Perche, rentrent de Biélorussie, où ils ont passé quatre jours à recueillir les témoignages de deux vétérans dans le cadre du projet « 70 voix de la Liberté », lancé auprès des établissements scolaires de la région. Leur lycée a été sollicité en raison des échanges qu'il entretient depuis 2004 avec le Gymnasium 34 (lycée), de Minsk.

Coline, Mathilde, Elisa, Manon et Arthur, entourés de Fabrice Voineau leur professeur et Jean-Marc Beaudé, à l'initiative du jumelage entre les deux lycées, ont rencontré le colonel Konviserre (92 ans) et le général major Alexandre Fegne (90 ans) qui ont combattu pour libérer Minsk. Leurs interviews des deux anciens tankistes de l'Armée Rouge ont été filmées par Vladimir Bokun, réalisateur de la télévision biélorusse. Des lycéens de Minsk ont joué les interprètes.
Une autre vérité

« C'est une chance pour eux d'avoir survécu », retient Manon. Les lycéens ont pris la démesure de la Seconde Guerre mondiale dans cet ex-bloc de l'Est où un tiers de la population fut massacré. « Il y a eu des centaines de villages comme Oradour-sur-Glane. C'est un drame qui fait partie de l'identité nationale », souligne Coline.

« Les nazis avaient planifié l'extermination des trois quarts de la population et voulaient faire de la Biélorussie une grande réserve de chasse », confirme Jean-Marc Beaudé.

Manon retiendra « l'ampleur de la résistance, le sacrifice » des combattants. La lycéenne a été « impressionnée par Alexandre Fegne qui voulait être instituteur avant la guerre. Il a détruit une douzaine de chars allemands et dû sauter de son char en feu plusieurs fois ». Mathilde a entendu son message répété plusieurs fois. « Soyez tolérant et intelligent. Il nous a aussi parlé des guerres actuelles, notamment celle de la France en Afrique ».

Les lycéens mortagnais ont découvert « l'histoire vue côté soviétique, une autre vérité ». Leurs amis Biélorusses qui viendront en juin à Mortagne découvriront, eux, l'histoire écrite à l'Ouest lors du 70e anniversaire de la Bataille de Normandie.


Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1608
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Re: 70e D-Day. Une grande leçon d'histoire en Biélorussie

Message non lu par 325th GIR »

En Biélorussie, des lycéens à la rencontre de deux vétérans

Image


Coline et Mathilde Petetin, Élisa Leblanc, élèves de 1re S, Manon Souchet et Arthur Levasseur, élèves de terminale S, s'envoleront début janvier pour la Biélorussie. Ces lycéens de Monnet seront accompagnés de leur professeur Fabrice Voineau et de Jean-Marc Beaudé, ancien professeur d'histoire géographie du lycée à l'initiative des échanges entre le lycée de Mortagne et le Gymnasium 34 de Minsk.

La délégation séjournera du 2 au 7 janvier dans des familles biélorusses pour recueillir les témoignages de deux vétérans de la seconde guerre mondiale. Leur interview sera filmée par un cinéaste de Minsk. Les Mortagnais qui ne parlent ni russe, ni biélorusse, seront assistés de cinq lycéens et d'enseignants francophones pour la traduction.

« 70 voix de La Liberté »

Les témoignages qu'ils vont recueillir participeront à la commémoration du 70e anniversaire de la Bataille de Normandie.

Le lycée a été sollicité pour participer à 70 voix de La Liberté porté par la Région, le rectorat et l'office des anciens combattants en raison de ses liens avec le lycée biélorusse.

« C'est une chance de participer à ce projet. Nous avons déjà beaucoup appris sur la Résistance lors de notre rencontre avec Georges Courgis entré dans le maquis de Plainville à 19 ans », souligne Élisa.

« Ce projet nous permet de voir la guerre à l'Ouest et à l'Est. Et d'interviewer des témoins, c'est vivant ». « On parle souvent de l'histoire avec un grand H. Là, c'est de la petite histoire qu'il s'agit », se réjouit Mathilde. Et les lycéens d'insister sur l'urgence à recueillir ces témoignages car « bientôt, il n'y aura plus de témoins ».

La délégation percheronne interviewera Alexandre Fiodorovitch Fegne, un ancien tankiste de 89 ans qui a quitté l'armée biélorusse avec le grade le plus élevé. Grigory Iakolevitch Konvissere, 92 ans, colonel, leur racontera comment il a vécu la libération de Smolensk dans les rangs de l'armée rouge.

Mercredi midi, lycéens mortagnais et biélorusses ont échangé par visio conférence pour préparer leur mission.

Leur film sera projeté le 3 juin au Zénith de Caen.

Les lycéens percherons se rendront à cette projection des 70 voix de La Liberté aux côtés de leurs jeunes amis de Minsk qui seront, à cette période, en séjour dans le Perche et sur les sites normands de la seconde guerre mondiale.


Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Avatar du membre
Campiana
Messages : 62
Enregistré le : 20 mars, 14:51
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: 70e D-Day. Une grande leçon d'histoire en Biélorussie

Message non lu par Campiana »

Tout cela est très intéressant, belle et laborieuse démarche, bravo à vous tous et surtout faites-nous profiter sur ce forum de quelques exemples.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités