Le devoir de mémoire des commémorations du débarquement de Normandie depuis 70 ans

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2701
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Le devoir de mémoire des commémorations du débarquement de Normandie depuis 70 ans

Message non lu par Marc Laurenceau » 21 mai, 17:32

Image
Au fil des décennies, les commémorations du débarquement ont beaucoup évolué. Des simples cérémonies d'hommage des premières années, on est passé à des manifestations d'ampleur avec reconstitution des faits d'armes et gestes symboliques de réconciliation.

Source : France 3
Date : 21/05/2014
Auteur : Erick Haas
Lien : http://basse-normandie.france3.fr/2014/ ... 78453.html

D-Day : les commémorations au fil du temps
Au fil des décennies, les commémorations du débarquement ont beaucoup évolué. Des simples cérémonies d'hommage des premières années, on est passé à des manifestations d'ampleur avec reconstitution des faits d'armes et gestes symboliques de réconciliation.

La commémoration du D-Day en 2014
Cette année, 70 ans après, ce sera sûrement une des dernières occasions offertes aux acteurs du débarquement encore vivants, d'être présents sur les plages de Normandie. Pour leur rendre hommage, 18 chefs d'état et "têtes couronnées" représentant la coalition alliée de 1944 seront là.
Aux côtés du président François Hollande, la Reine Elisabeth II (mais aussi le prince William et son épouse ainsi que le couple royal des Pays-Bas), le président américain Barack Obama, le premier ministre canadien Stephen Harper et le chef de l'état russe Vladimir Poutine participeront aux différentes cérémonies internationales et bi-nationales prévues. Enfin, tout comme Gerhard Schröder, son prédécesseur en 2004, la chancelière allemande Angela Merckel participera elle aussi aux commémorations.
La journée du 6 juin 2014 sera à suivre en direct sur France Télévisions et sur notre site web.

Le devoir de mémoire à travers 7 décennies
Parce qu'elles sont un peu plus symboliques que les autres, les cérémonies organisées chaque décennie montrent une réelle évolution de la perception du sentiment commémoratif.

Au lendemain de la guerre, dés 1945, les nouveaux gouvernants à peine installés à la tête de l'état français prennent soin d'honorer ceux qui ont payé de leur vie la libération du sol national. Même si des personnalités britanniques sont conviées, les cérémonies sont principalement franco-françaises.

Dix ans après, en 1954, ce n'est pas encore du souvenir, mais toujours du soulagement après les épreuves endurées. C'est également de la reconnaissance envers les anglo-américains qui ont permis de mettre fin à 5 années d'une guerre éprouvante.

1964 et le 20ème anniversaire marquent déjà un tournant. Le gouvernement est représenté, mais l'absence du chef de l'état sur les côtes normandes est fortement remarquée. Le Général de Gaulle, en froid avec les alliés, préfère participer aux commémorations du débarquement de Provence, au mois d'Août. A la télévision, les cérémonies sont cependant retransmises en Eurovision.

Pour le 30 ème anniversaire, en 1974, la commémoration change de dimension. Les cérémonies devant les monuments et stèles érigées sur les hauts lieux du débarquement s'accompagnent de reconstitutions historiques. Ainsi en est-il de l'assaut meurtrier des rangers sur la pointe du Hoc. On n'est plus seulement dans l'hommage, mais dans le témoignage des faits tels qu'il se sont déroulés ... Pour ne pas les oublier !

En 1984, pour le 40 ème anniversaire du débarquement, 7 chefs d'état dont la reine d'Angleterre et le Pdt. américain Ronald Reagan assistent aux cérémonies en compagnie du président de la République François Mitterand. Le faste de la commémoration dépasse tout ce qui avait été organisé jusqu'alors.

Le cinquantième anniversaire du débarquement, en 1994, réunit 13 chefs d'état sur les plages de Normandie. L'heure est déjà à la réconciliation européenne, même si les adversaires d'alors ne sont pas encore conviés. Le Pdt. Mitterand salue la construction européenne qui rend désormais impossible tout conflit entre les belligérants de 1939-45.

En 2004, la venue du chancelier allemand scelle définitivement la réconciliation entre les ennemis d'hier. 60 ans après le débarquement, l'accolade entre le Pdt de la république française, Jacques Chirac et Gerhard Schröder restera un signe aussi fort que celui affiché 20 ans auparavant, lors de la commémoration de la guerre de 14-18, par François Mitterand et Helmut Khol, main dans la main devant l'ossuaire de Douaumont.
Vladimir Poutine, le président de la Russie, représente également pour la première fois son pays aux cérémonies de Normandie.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités