
Ouistreham
L’association Les amis du mémorial de Caen organisait, ce samedi 1er juin 2013, une journée mémoire mettant à l’honneur les plages du Débarquement. Pour la première fois, une escapade en bateau a permis de voir les plages de la mer.
Une cinquantaine de personnes est montée à bord du Gulf Stream II vers 14 h 30 pour une virée de trois heures en mer. Au programme : le départ de Port-en-Bessin, la découverte de Gold Beach, Juno Beach, Sword Beach et Ouistreham. Le tout, vu de la mer. « Le but est de se mettre, presque, dans les mêmes conditions que les Alliés lorsqu’ils ont débarqué », explique Michel Barassin, président de l’association.
Les adhérents de l’association ont également pu traverser le port artificiel d’Arromanches (Port Winston). Une traversée exceptionnelle car très rare. Sous l’eau : des milliers d’épaves, ensevelies depuis le débarquement du 6 juin 1944. « Le port était conçu par les Anglais pour durer le temps du débarquement. Résultat, aujourd’hui, il est encore là. »
Une météo difficile n’a pas permis d’aller jusqu’à la Pointe du Hoc et la plage d’Utah.
L’association Les amis du mémorial de Caen espère renouveler l’expérience l’année prochaine. Date du 70e anniversaire du débarquement.
Source
Précision de Marc Laurenceau :
Je tiens quand même à préciser après la lecture de cet article que les visites des plages depuis la mer, c'est loin d'être une première ! Aussi bien depuis Port-en-Bessin, que depuis Grandcamp-Maisy, cela se fait depuis une dizaine d'année (sauf à Grandcamp où l'embarcation baptisée "Colonel Rudder" a cessé ses activités).