Bill Millin

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
JORDI
Messages : 7
Enregistré le : 17 oct., 23:00

Bill Millin

Message non lu par JORDI »

Bonjour!

Pardon par avance si la question a déjà été posée, mais je souhaiterais savoir ce qu'est devenu Bill Millin, le joueur de cornemuse qui accompagnait Lord Lovat le 6 Juin. Une question de néophyte: l'arrivée de Millin sur la plage de colleville s'est - elle bien passée comme le montre le film "Le Jour Le Plus Long"?

Et je souhaiterais retrouver la photo de Bill Millin et de sa cornemuse.

Merci d'avance à tous et très bonne journée à vous! Image
guarnere
Messages : 51
Enregistré le : 08 mai, 23:00

Bill Millin

Message non lu par guarnere »

il etait sur les plages de normandie le 6 juin 2004 pour le 60eme anniversaire du débarquement. Je ne sais pas si il est toujours vivant par contre .. mais pour la photo je vais chercher Image
guarnere
Messages : 51
Enregistré le : 08 mai, 23:00

Bill Millin

Message non lu par guarnere »

Image

et voila Image
guarnere
Messages : 51
Enregistré le : 08 mai, 23:00

Bill Millin

Message non lu par guarnere »

Image

et une autre d'epoque le jour J
Invité

Bill Millin

Message non lu par Invité »

Salut à tous,
Si tu veux la voir en vrai, tu peux la voir au Mémorial Pegasus, le musée a coté du Pagasus Bridge a Benouville.
Voici les photos :
http://www.normandy1944.com/pegasus_visite.php
Tu clique sur les numeros pour les voir les photos du Musée et la cornemuse est le Numero 4.

Mes Amitiés

Dick Winters
*Julie*
Messages : 406
Enregistré le : 29 août, 23:00

Bill Millin

Message non lu par *Julie* »

merci dick!xxx
kovax
Messages : 17
Enregistré le : 19 juin, 23:00

Bill Millin

Message non lu par kovax »

Je voulais juste dire que à ce jour Bill Millin est encore en vie.
Chavez02
Messages : 26
Enregistré le : 05 août, 23:00

Bill Millin

Message non lu par Chavez02 »

Hi tous Image

Nous revenons tout juste de Normandie et nous avons visité entre autre le Memorial de Pegasus Bridge.

Je ne savais pas que la cornemuse de Bill Millin était exposée dans le Memorial, m'étant essayé par le passé à cet instrument j'ai failli tomber par terre quand je l'ai vu, ne sachant pas qu'il était là !!

J'en ai profité pour le prendre en photo :

Image

Image

Image

Image

Je suppose que cela a déjà été posté dans le forum mais voilà les airs sonnés par Millin le 6 juin :

En partant : The road to the Isles, Skye boat song

Dans l'eau en débarquant : highland laddie

Sur la plage : the road to the isles

De la plage à Colleville : Rawentree

A Bénouville : blue bonnets over the border. Rejoué en arrivant à Pegasus Bridge

Sur Pegasus Bridge : march of the Cameron men

En traversant le pont de Ranville : blue bonnets over the border

En allant sur Anfreville : the nut brown maidden

(extrait du livre La Cornemuse du D-DAY éd. Heimdal, que je commence à lire Image )

L'idéal en somme pour ne pas se faire repérer par les allemands Image

Je suis en train de regarder dans ma collection de cd de bagpipe pour retrouver les airs.

Sinon ce qui me suprend ce sont les ornementations sur l'instrument, ce dernier à dut être pas mal restauré car ces dernières étaient faite à l'époque systématiquement en ivoire, et l'ivoire jauni en vieillissant. Là elles sont bien blanches et me font penser à de l'ivoirine (ivoire reconstitué et légal). Mais je me trompe peut être Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Bill Millin

Message non lu par Marc Laurenceau »

D'après le témoignage de Maurice Chauvet, vétéran du 1er BFM ( http://www.dday-overlord.com/maurice_chauvet.htm ), Bill Millin a effectivement joué avec sa cornemuse au moment de débarquer.

Un détail : les Allemands situés dans les points de défenses devant la plage se sont même arrêtés de tirer un moment, en entendant le son de la cornemuse.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Invité

Bill Millin

Message non lu par Invité »

Bah ils voulaient en profiter aussi Image
Répondre

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »