Musée de la 2ème Guerre mondiale Roger Bellon.

Dans cette section, vous pouvez poser vos questions ou donner vos impressions concernant les musées de l'espace historique de Normandie.
private Vini
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct., 23:00

Musée de la 2ème Guerre mondiale Roger Bellon.

Message non lu par private Vini »

Bonjour à tous...

En parcourant la toile j'ai vu qu'il y avait un Musée en Sarthe sous le nom
de "Musée de la 2ème Guerre mondiale Roger Bellon"...Etant sarthois
d'origine et habitant en Mayenne (c'est tout proche), je n'en avais jamais
entendu parler. Je souahiterais donc bien m'y rendre mais avant
j'aimerais connaitre l'avis de quelqu'un qui y a déjà été.
Autre chose, ma petite amie me tane depuis longtemps pour aller au Mt-
Saint-Michel, donc j'ai accepté, mais pour compenser je souhaiterais
savoir s'il y a des monuments, musées à visiter dans ce secteur où sur
l'axe Fougères/Mt Saint Michel.

Merci d'avance, Cordialement.
militaria-guerre
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct., 23:00

Musée de la 2ème Guerre mondiale Roger Bellon.

Message non lu par militaria-guerre »

le musee de roger belon est magnifique !! je suis du mans ji suis allez en octobre ce musée est d'une richesse incroyable au niveau de la qualité des pieces exposé donc un conseil court !! lol
Robi
Messages : 120
Enregistré le : 06 févr., 00:00

Musée de la 2ème Guerre mondiale Roger Bellon.

Message non lu par Robi »

Dans le secteur tu as l'ossuaire allemand du Mont d'Huisnes et le cimetière américain de St-James.
militaria-guerre
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct., 23:00

Musée de la 2ème Guerre mondiale Roger Bellon.

Message non lu par militaria-guerre »

non, a l'époque il avait 16ans je croi, il était a fyé il a vu une bataille de char de la 2eme db de leclerc il a vu des choses horrible car lui et d'autres civil était dans un trou au bord de la route a partir de ce moment il a commencé a ramassé des pieces un peut partout et a la fin enfin aujourd'hui sa donne sa. lol enfin un musée a conseiller fortement ji retourne dés l'ouverture moi.
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Musée de la 2ème Guerre mondiale Roger Bellon.

Message non lu par loadplan »

Né à Paris, abandonné tout petit, puis recueilli à l'âge de 11 ans dans une famille sarthoise à Fyé, il souffre comme beaucoup de français des privations engendrées par l'occupation allemande pendant toute la durée de la guerre.

Le 11 août 1944, il apprend l'arrivée imminente des alliés. Il assiste alors à la mort d'un éclaireur en moto, abattu par les Allemands. Les 6 chars Sherman qui suivaient sont détruits à leur tour par des canons de 88 millimètres allemands. Leurs occupants meurent brûlés prisonniers de leur engin. Un peu plus tard, la jeune Geneviève Hobey, est tuée par un éclat d'obus alors qu'elle s'apprêtait à guider les alliés. Cachés à l'abri d'un fossé, M. Bellon et d'autres civils assistent impuissants à ces scènes de violence. Agé de 16 ans seulement, il n'oubliera jamais cet épisode tragique.

Cette expérience traumatisante va décider de sa vie. Il fait alors le choix de se consacrer à garder la mémoire de ce conflit afin d'inciter jeunes et moins jeunes à toujours refuser l'engrenage de la violence. Il s'engage à créer un musée et récolte dès la Libération objets et accessoires sur les plages du débarquement et les zones de combats.

En 1948, alors qu'il fait son service militaire chez les parachutistes, il se met à sculpter de petits fétiches pour ses camarades. Enthousiasmés par son talent, ces derniers lui conseillent de poursuivre dans cette voie. Sculpteur autodidacte, M.Bellon s'essaie alors à la création de scènes animées.
Il se lance ensuite dans la représentation de la Seconde Guerre Mondiale (scènes militaires, portraits) et dépense sans compter heures de travail et passion sans faille, pour témoigner, montrer et faire comprendre.

M. Bellon reçoit en 1970 le diplôme d'honneur "en hommage à son action dans le cadre de la campagne du BON ACCUEIL des touristes" pour son musée à Saint-Aubin-de-Locquenay.
En 1971, après son déménagement à Lavardin, où il expose ses trésors dans son sous-sol sur 110 m2 , il reçoit ce diplôme d'honneur une seconde fois .
En 2001, Conlie accueille le musée afin que la collection soit sauvegardée après la mort de M.Bellon et celle de sa femme. La municipalité, menée par le maire, M. Marteau, a accueilli le musée avec enthousiasme et mis de vastes locaux à sa disposition.
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Musée de la 2ème Guerre mondiale Roger Bellon.

Message non lu par loadplan »

le site du musee pour plus d'infos..
(Merci Militaria-guerre , j'ai rectifié mon erreur pour la bio de R.bellon .)

http://museerogerbellon.free.fr/collection.html
militaria-guerre
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct., 23:00

Musée de la 2ème Guerre mondiale Roger Bellon.

Message non lu par militaria-guerre »

de rien, si tu y vas, il va te raconter toute son histoire au début aprés il va te parlé de guerre forcement lol avec les uniformes allemand, us, résistant... trés trés bon musée a visiter, j'ai meme achter le criquet para en souvenir du musée car marqué dessu musée roger bellon.Maintenant j'atend la normandie !!
Répondre

Retourner vers « Musées de l'espace historique de Normandie »