Votre bibliothèque 2ème GM

Cet espace vous permet de présenter des ouvrages sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur la bataille de Normandie.
jo.
Messages : 812
Enregistré le : 23 août, 09:19

Re: Votre bibliothèque 2ème GM

Message non lu par jo. »

L'ancienne édition est celle là : Image
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Image
Membre de l'association "Poppies du Commonwealth"
Image
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire".
Image
jo.
Messages : 812
Enregistré le : 23 août, 09:19

Re: Votre bibliothèque 2ème GM

Message non lu par jo. »

Dans la même série il y a aussi : Image

J'ai les trois. :mrgreen:
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Image
Membre de l'association "Poppies du Commonwealth"
Image
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire".
Image
Avatar du membre
bil
Messages : 7
Enregistré le : 27 févr., 15:13
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : MAYOTTE

Re: Votre bibliothèque 2ème GM

Message non lu par bil »

je possède quelque livre que je conseil, ....
HISTOIRES EXTRAORDINAIRES DU JOUR LE PLUS LONG editions ouest france
PAROLES DU JOUR J editions librio
D-DAY ET LA BATAILLE DE NORMANDIE d antony beevor
STALINGRAD d antony beevor
LA CHUTE DE BERLIN d antony beevor
AUSCHWITZ les nazi et la solution finale de laurence rees
1940 de l abime a l esperence de max gallo
NOUS VOULIONS TUER HITLER de philipp freiherr von boeselager
LA FIN allemagne 1944 1945 de ian kershaw
LA 101ST AIRBORNE DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE de mark brando
OBJECTIF CARANTAN de georges bernage.
si vous connaissez d autre titre sur la 101eme en francais omis frères d armes je suis preneur ! merci .
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Votre bibliothèque 2ème GM

Message non lu par Rommel 29 »

"Parachutés sur Ste Mère"(Pipet) et "Les paras du 6Juin"(Mabire).
Modifié en dernier par Rommel 29 le 28 févr., 14:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bil
Messages : 7
Enregistré le : 27 févr., 15:13
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : MAYOTTE

Re: Votre bibliothèque 2ème GM

Message non lu par bil »

merci rommel 29.
je cherche également les ref de livres en français sur les PATHFINDERS DE LA 82 ET 101eme .
merci.
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Votre bibliothèque 2ème GM

Message non lu par Gennaker »

Il n'existe à ma connaissance qu'un seul ouvrage entièrement dédié aux Pathfinders, celui de Jeff Moran. Il n'existe qu'en anglais... et est truffé d'erreurs....
Avatar du membre
bil
Messages : 7
Enregistré le : 27 févr., 15:13
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : MAYOTTE

Re: Votre bibliothèque 2ème GM

Message non lu par bil »

merci de cette précision,et il vrais qu il y avait au sein de ces troupes un nombre important de paras indien ?
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Votre bibliothèque 2ème GM

Message non lu par Rommel 29 »

bil a écrit :merci de cette précision,et il vrais qu il y avait au sein de ces troupes un nombre important de paras indien ?
Oui,voir l'Heimdal paru récemment sur le sujet:"Sur le sentier de la guerre". ;)
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Votre bibliothèque 2ème GM

Message non lu par Gennaker »

Vous voulez dire "native americans"?
Il y en avait un nombre raisonnable en effet, proportionnel au reste de l'US Army, mais certains se sont illustrés, comme Turner Turnbull dans la défense de Neuville au Plain, ou Al Tarbell du 504th...


Les chiffres des engagements volontaires chez les indiens d'Amérique sont passés de 7 500 à l'été 1942, à 22 000 début 1945. Selon le Selective Service, 99% des Indiens entre 21 et 44 ans, éligibles pour le draft, s'était engagé. A la date de pearl Harbor, il n'y avait que 5 000 indiens dans l'US Army. A la fin de la guerre, 24 521 Indiens des Réserves, sans compter les officiers et 20 000 autres n'appartenant pas à une réserve, avaient servi dans l'US Army. Ces 44 500 représentent plus de 10% de la population Indienne de l'époque. Cela représente un tiers des hommes valides âgés de 18 à 50 ans. Dans certaines tribus, la proportion d'hommes engagés atteint les 70 % De nombreuses femmes servirent chez lesWACS, WAVES ou infirmières.
La Nation Indienne a donc répondu massivement à l'engagement dans la "guerre de l'homme blanc". Les Chippewas du Wisconsin ont envoyé 100 hommes sur une population de 1 700. Les Indiens Navajo ont envoyé 3 600 hommes. 300 y laisseront la vie. Les Sioux de la réserve de Fort Peck dans le Montana, descendants des Siousx qui ont défait Custer ont aussi eu de nombreux volontaires. Pour les Iroquois, être appelé était une insulte. Ils ont créé leur propre draft pour envoyer leurs jeunes dans les National Guards. Les Navajos et de nombreuses tribus étaient très impatients d'aller à la guerre. Après Pearl Harbor, ils étaient nombreux à faire la queue dans les centres de recrutement de l'US Army, certains avec leurs propres fusils. Ne voulant pas attendre le draft, un quart des Apaches Mescaleros du Nouveau Mexique s'est engagé volontairement. Pratiquement tous les hommes valides de la Grand Portage Reservation ( Chippewa) se sont engagés.

On raconte qu'un indien Chippewa, furieux de ne pas avoir été accepté car il avait une pauvre dentition, s'est exclamé ; "je ne veux pas les mordre, je veux les descendre!"
La Confédération Iroquoies a déclaré la guerre à l'Allemagne en 1917... mais n'a jamais signé de traité de paix. Les Iroquois étaient donc naturellement en guerre avec l'Allemagne en 1941.

Lire aussi...

post96634.html?hilit=Turnbull#p96634
Répondre

Retourner vers « Livres sur la bataille de Normandie »