Des héros silencieux par Michel Lefèvre

Cet espace vous permet de présenter des ouvrages sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur la bataille de Normandie.
Marc Laurenceau
Messages : 2703
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Des héros silencieux par Michel Lefèvre

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Source : Ouest-France
Date : 08/04/2014
Lien

L'association Le Miroir des âmes rend hommage aux soldats morts dans la Poche de Chambois. Dans un livre, Michel Lefèvre, son président, met en lumière le rôle joué par un Allemand, le Dr Baumann.

« Bien sûr, je pourrais vous parler de Georgette, qui connut intimement « l'ennemi », détentrice d'informations cruciales, qui sauva du feu son village. Ou de cette famille, décimée par un obus au coeur de la petite Poche de Chambois, le 19 août... » Mais dans son nouveau livre, Des héros silencieux, Michel Lefèvre, a choisi de mettre en lumière un Allemand, le major Baumann, qui joua un rôle décisif avec l'abbé Launay, dans la cessation des combats du 21 août 1944.

Depuis plus de dix ans, avec son association Le Miroir des âmes, Michel Lefèvre s'attache à rendre hommage à tous les soldats tués dans le Couloir de la mort, où prit fin la Bataille de Normandie.

7 h du matin, le 21 août. Une petite brume tombe sur Tournai-sur-Dive. « Les soldats sont épuisés. Tous pensent à se rendre aux forces alliées, même si, sur le terrain, il n'y a plus ni vainqueur, ni vaincu. Juste des hommes, tels des animaux traqués, luttant pour leur survie. »

Au milieu de cet enfer, l'abbé Launay négocie avec les troupes allemandes. Dans le semi-chenillé allemand parvenu à Fel, l'abbé stoppe la tuerie. Il guide le conducteur du chenillé ennemi au milieu des explosions et l'aide à se rendre. Un sous-officier allemand agitant la croix rouge et le drapeau blanc, implorant la fin des combats.

Le major Wilhelm Baumann, médecin qui parlait le français, servit de traducteur entre l'abbé et les Allemands. Un rôle crucial. « Pour arrêter les pertes humaines inutiles, le prélat et le médecin s'unirent pour faire triompher la raison et la vie », souligne Michel Lefèvre.

Image
Major Wilhelm Baumann

Presque ordinaire

Le major Baumann, « un homme presque ordinaire, sans uniforme, désormais considéré comme un acteur à part entière de la cessation des combats meurtriers, marquant la fin du conflit en Normandie », était déjà cité dans son premier livre. Il est le « héros silencieux » de ce nouvel ouvrage.

Le Dr. Baumann était affecté à la compagnie motorisée 184, 84. Il fût fait prisonnier en août par les Anglais, détenu d’abord à St.Lambert/Normandie et plus tard transféré dans les camps de Fleury sur Orne, puis à Cherbourg. Il a été libéré en 1947.

Il est mort en novembre 1997 à l’âge de 82 ans à Ebern/Allemagne.

Des héros silencieux, par Michel Lefèvre. Vendu par correspondance : Michel Lefèvre, 14, chemin Saint-Roch, 61200 Argentan. Tél. 06 79 39 44 83 (mlefevre.paix@gmail.com). Prix : 20 € (+ 5 € pour envoi postal avec dédicace sur demande).

(1) Le Miroir des âmes, Michel Lefèvre, Éditions Berthout, 2003.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
alain2904

Re: Des héros silencieux par Michel Lefèvre

Message non lu par alain2904 »

Merci,
En effet c'est méconnu, du moins pour moi.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres sur la bataille de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité