Héros de Carentan, suite...

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 688
Enregistré le : 25 août, 20:44

Héros de Carentan, suite...

Message non lu par Gennaker »

Fin mars 1945, George S. Patton ordonne au capitaine Abraham Baum de pénétrer plus de 80 km dans les lignes allemandes, à la tête d'une Task Force, Combat Command B de la 4th Armored Division, afin de libérer un camps de POW, l'Oflag XIII-B à Hammelsburg. La raison de cette entreprise à très haut risque était officiellement de prévenir toute annihilation des POWs par leurs gardiens. La "vraie" raison aurait été la présence dans cet Oflag du propre gendre de Patton, John K Waters., fait prisonnier en Tunisie en 43. Cette mission fut un désastre. Sur les 300 hommes de la task Force, 32 furent tués, et seuls 35 hommes purent rejoindre les ligne sUS. Le reste fut fait prisonnier. Les 57 véhicules et chars furent détruits! Certains prisonniers profitèrent de cette entreprise pour tenter de fuir, mais beaucoup, affaiblis par les privations, demeurèrent dans le camps qui fut libéré 15 joutes plus tard par l'avance Alliée.

Parmi les "daredevils" qui tentèrent leur chance, un héros de Carentan, le 1st Lieutenant Robert Randal Harrison. Un platoon leader de Item Company, 501st Parachute Infantry, il est le 12 juin à l'attaque de la colline 30 près de la Billonnerie. Sa compagnie est clouée au sol par les mitrailleuses situées sur les hauteurs. Harrison parvient en rampant à s'approcher à moins de 25 mètres d'une mitrailleuse. Il parvient à donner des coordonnées de tirs à l'artillerie qui tire pratiquement sur sa position. Deux de ses scouts sont touchés. Il les tire un par un à l'abri d'un chemin creux, toujours sous le feu. Harrison se voit décerner la Silver Star pour ces actions de la journée.
Harrison sera fait prisonnier à Wardin en Belgique e 19 décembre 1944. Le 28 mars 1945, profitant de la confusiion résultant du raid de Abe Baum; il s'enfuit à pied en compagnie d'un autre officier. Les deux hommes sont abattus alors qu'ils tentent de franchir une rivière.



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Front de l'Ouest »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité