First Airborne Task Force

Cette section est consacrée aux combats qui se sont déroulés en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Invité

First Airborne Task Force

Message non lu par Invité »

L'Histoire des forces aéroportées américaines dépasse largement celles des deux divisions phares 82 et 101ème... au même titre que l'engagement US dans la libération de l'Europe n'a pas commencé avec le débarquement en Normandie...
Petit éclairage sur des appellations barbares moins connues mais derrière lesquelles se cachent les plus grands exploits militaires et les plus poignants histoires individuelles :

First Special Service Force

Le First Special Service Force (FSSF) a éré activé à Fort William Harrison dans le Montana le 9 juilet 1942. Son appellation est volontairement floue pour créer la confusion. Ses effectifs d'un peu plus de 2 000 hommes venaient d'horizons très différents. L'US Army y a envoyé la plus grande part, principalement des insoumis et des fauteurs de troubles. Très peu de volontaires en vérité. L'armée canadienne a fourni environ 600 hommes, volontaires triés sur le volet. Un programme très exigeant leur fut soumis. Ils portaient des uniformes américains mais les manoeuvres et le drill comportaient des éléments canadiens. Les cadres étaient essentielement américains, avec des spécialistes de certaines armes. Cette unité reçut, en plus de l'entrainement aux commandos et aux petites unités, une formation raccourcie de parachutiste, de ski, de montagne, démolition, combat à main nue, armement etc...Dès le mois d'aout, 1 200 avaient effectué leurs deux sauts qui les qualifiaient comme parachutistes. (Il en fallait 5 dont un de nuit dans les unités Airborbne classiques). Chaque soldat reçut en complément une formation de conducteur de Weasel, d'infirmier, de spécialiste en explosifs, radio, survie etc... En juillet 43, le FSSF participa à l'opération Cottage dans les îles Aléoutiennes, mais les japonais avaient déjà quitté l'île. En octobre 43, il débarquait à Casablanca puis partit pour naples. Le FSSF fut engagé dans les combats des Apennins, puis débarqua à Anzio en juin, Le 15 aout 1944, il prenait les îles d'Hyères dans le cadre de l'opération Dragoon. A partir du 22 aout, il fut intégré au First Airborne task Force.

First Airborne Task Force

La 82éme et la 101éme en pleine préparation pour Market-Garden, la 11thAB engagée dans le Pacifique, la 17th et la 13th toujours à l'entraînement aux USA, il manquait une division aéroportée pour l'invasion du sud de la France. Le 15 juillet 1944, l'ordre de création de la First Airborne Task Force fut émis sous le commandement du Major general Robert W. Frederick. Cette Task Force était en réalité un mélange d'unités disparates. La compagnie de commandement fut organisée à partir de cadres de la 13t Airborne envoyés spécialement des USA. Le Premier Régiment de Chasseurs parachutistes Français, de la taille d'un battaillon et équipé de matériel US fut un moment appelé pour rejoindre le 517th PIR, mais Frederick repoussa l'idée. Une brigade parachutiste fut en revanche prélevée de la 1st British Airborne division et placée sous la direction du Brigadier Pritchard. Les 9 732 hommes du FATF comprenaient donc le 509 PIB, le 517th PIR, le 1er battaillon du 551 PIR et le 550th Glider Infantry battalion. A noter aussi deux battaillons d'artillerie parachutistes et un glider, ainsi qu'une batterie anglaise de 8 x 75 mm. La défense anti tank était constitué d'une compagnie issue du fameux Nisei (japanese american) 442nd Infantry regimen.

Un mot sur le 517th PIR

Activé le 15 mars 1943 à Toccoa, sous la direction du Colonel Rupert D. Graves. D'abord intégré à la 17th Airborne division puis organisé en Regiment Combat Team avec l'apport du 460 th Parachute Field Artillery Battalion, et C/139th Airborne Engineer Battalion. Le 517 arriva à Naples le 27 mai et intégra une semaine plus tard le First Airborne Task Force pour le saut sur la Provence...

Source : US Airborne Units in the MTO de Gordon Rottman.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Afrique du Nord »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité