Waffen ss

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Invité

Waffen ss

Message non lu par Invité »

Merci à vous 2!!!!
pionneer22
Messages : 167
Enregistré le : 09 févr., 00:00

Waffen ss

Message non lu par pionneer22 »

je pense que certains lisent un bon bouquinsur le sujet et ensuite on pourra en reparler!
Les ss de GUIDO KNOPP " une mise en garde de l'histoire " chez france loisirs

a+
Invité

Waffen ss

Message non lu par Invité »

stan_hudson a écrit :Je critiquais le fait qu'on considère les waffen ss de troupes d'élite alors qu'à mon avis ce n'est pas le cas.
J'admire les fallschirmjager car ils n'ont pas commis de massacres à grande echelle contrairement aux waffen ss ; j'ai d'ailleurs posé une question à ce sujet sur ce même forum.
Tu dois confondre SS Totenkopf et Waffen SS. Les Totenkopf sont ceux qui gèraient les camps de la mort.

Les Waffen SS était respecté de leurs adversaires et la plupart des division SS (Florian Geyer, Charlemagne, Hohenstauffen, Frundsberg, Handscharou encore Gotz von Berlichingen) n'ont pas trahi leur honneur de soldat en commettant des massacres).

C'est sur quand on parle de SS c'est facile de mettre tout le monde dans le même sac mais je vais vous dire un truc : Il y as différentes organisations SS qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre :

SS VT (Verfügungstruppen) plus tard appelés Waffen SS - Troupes politisé à disposition de la Whermacht. Agissant au front en tant qu'unité régulière.

SS Einzatsgruppen - Groupes SS disciplinaire chargés des pogrom et de l'expédition des victimes dans les camps.

SS Schwarze Sonne - Ordre du soleil noir, sorte de groupe païen, s'éfforcant de faire revivre des cultes solaire germaniques antiques.

SS Totenkopf - Agissant dans les camps de la mort, la division de combat qui en sera issu est celle avec la division SS Polizei ayant commis le plus de massacre.

Ensuite sachez qui oui les Waffen SS, du moins les plus anciennes division SS, sont des unités d'élites et les critères physiques pour y entrer sont très poussé. Jusque la moitier de la guerre, il s'agit uniquement de volontaires de toute l'europe (la moitier des Waffen SS ne sont pas allemands et environ 20% sont même musulmans car l'islam est la seul religion autorisé chez les SS hormis bien sur le paganisme germanique.)

Pour ce convaincre que les SS sont des troupes d'élite il suffit de voir le parcours et le palmarès de certaine divisions. (Même s'il est sur que le niveau a baissé par la suite.)


Ici je reprend un post que j'ai écrit précèdement :


Petite histoire vrai :

Le père d'un de mes meilleurs amis était dans la LVF. Il s'ait engagé comme beaucoup de soldat par gout de l'aventure. Il n'aimé pas voir le pays déchiré entre gaulliste et pétainiste alors il a pris sa valise et il est parti en russie. Il n'as jamais dénoncé ses voisins français qui était communiste ou juif, il n'as jamais voulu etre confondu avec les miliciens. Lorsqu'il a été muté chez les SS, ses meilleurs amis qui était d'origines algérienne* on du retourner en France (motif raciale). Lui est mort executé par un officier soviétique en Poméranie, non loin de Dandzig après avoir échappé de peu a la mort en suivant le général Puaud. A la libération, sa famille à été mise à la rue et traitée de sales boches jusque longtemps après la guerre.

Jamais drole la guerre ><

*Plusieurs centaine de LVF était à leur engagement des gens sans emploi dont une grosse proportion de maghrebins.

Fin de l'histoire vrai.

Reflexion :

En France, les Waffen SS était en 1943, non pas concidéré comme des assassins mais comme une troupe d'élite eurpoéenne. La Whermacht elle, était en 1943 en France une troupe statique faite de demi-portion. Dans les cinémas, les informations vantaient les prouesses des SS, il faut le dire : pour une partie des jeunes ils avaient bonne réputation, ils avaient la classe.

Et donc des jeunes hommes ayant le gout de l'aventure allaient s'engager sans vraiment savoir dans quoi ils s'embarquaient. Les Waffen SS était des français banales aimant le sport, l'action, a qui on avais dis qu'il fallai sauver le monde du péril rouge (chose qui continua après guerre rappelez-vous) et surtout ils s'ennuyaient chez eux.

Les Waffen SS français, (ancien LVF ou ancien Sturmbrigade (je ne pas en dire autant des anciens miliciens)) n'ont commis aucun crime de guerre et on donc la conscience tranquille. En russie ils ont connu l'enfer et en France, au retour, la prison ou l'Indochine.
Le tribunal de Nuremberg à reconnu tout les SS comme faisant parti d'une mçeme organisation criminel donc l'histoire leur donne tord.

Concernant les SS français, si vous aimez les appelés traitres et nazi, allez-y, c'est un droit reconnu, mais rapellez-vous bien que dans le monde réel les gentils ne sont pas tout blanc et les méchants tout noirs (ça c'est hollywood).


A+++
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Waffen ss

Message non lu par oldchouff »

enfin toujours est il que la seule division SS non condamnée pour crime de guerre est la Wikinger... toutes les autres le sont....
Invité

Waffen ss

Message non lu par Invité »

La "Wallonie" aussi?Je ne crois pas......?
J'avais postés i message concernant le groupe de tete pour les massacres.Il est vrai,qu'on y retrouve toujours les memes
Totenkopf
Das Reich
Leibstandart
et je ne sais plus,j'en avais mis 5 si je me souviens bien.
Invité

Waffen ss

Message non lu par Invité »

Ce qui ne signifie pas grand chose, meme si on est pas très bien vu quand on remet ce genre de jugement en cause. Exemple :

La 17ème division SS "Gotz von Berlichingen" n'as commis aucun crime et pourtant 200 cadavres de membre de cette division ont été retrouvé en 1970 dans une fosse commune. Rendu aux GI, ils ont été fusillés sans jugement puis enterrés et oublié.

Les formations SS ont été condamnés collectivement et certains responsable condamné et executé individuellement mais en droit on ne peut pas juger "une division".

Hors une bonne partie des divisions de Waffen SS ont eu soit :
Des membres accusés et aquittés
Rien à ce reprocher et on ne leur a rien demandés

Il en va autrement pour les unités diciplinaires Einzatzgruppen dont le role n'est plus a remettre en cause : le massacre.
Invité

Waffen ss

Message non lu par Invité »

Crimes de guerres d'unité combattante de la Waffen SS.
1939-1945


Cette liste est de moi et pas repompé sur un site ou un livre.


Front de l'ouest, front de l'est.


Important : Aucun crime connu signifie que je n'ais pas retrouvé de crime dans mes recherches

1. SS Pz.Division " Leibstandarte Adolf Hitler "

Environ 60 prisonniers anglais du 2nde Bat., Royal Warwickshire Regiment exécutés en Belgique en 1940. Le 16 décembre 1944, 71 prisonniers US, venant d'être capturé par l'avant-garde qui les laissa à un carrefour pour attendre les troupes suivante qui les mènerais à l'arrière sont abattus par des unités du Kampfgruppe Peiper. Un officier tir 2 coups de révolver dans leur direction et toute les armes de la colonne blindée ouvre le feu à la suite. Sont-ils abbatu de sang froid, le brouillard à mené à une confusion ? N'êmpeche que les blessés ont été achevés. 43 prisonniers US survivants parviennent à rentrer dans les lignes américaines et témoigner ce qui entraina des executions de soldats allemands capturés les jours suivants. Plusieurs viol et executions de civils Belges ont également lieu.

2. SS Pz.Division " Das Reich "

642 civils français exécutés durant la montée au front de la division le 10 juin 1944 à Oradour-sur-Glane dans le Limousin. Les hommes sont executé dans des granges et les femmes et les enfants trouvent la mort dans l'église. Il se pourrait que la présence de franc-tireurs ai entrainé des combats dans l'église. Une thèse soutient que de balles de Sten britannique ont été retrouvés dans l'église. De nos jours aucune trace de ces balles.
A noté que l'U.R.S.S mis ce fait dans son acte d'accusation lors du procès de Nuremberg, sans parvenir à prouver quoi que ce soit.

3. SS Pz.Division " Totenkopf "

Aucun crime trouvé. En as commis.

4. SS Division " Polizei "

Aucun crime répertorié, mais il est certain que la chasse au partisan du front de l'est à dus connaître des actes mené envers des civils innocents.

5. SS Pz.Division " Wiking " (volontaires Danois, Finlandais, Estoniens, Norvègiens, Suisse et Allemands)

A Lvov, le 9 juillet 1941, des boulangers de la division mené par le Obsf Braunnagel et le Usf Kochalty aurait assisté le Einsatzgruppe A dans l'exécution de 60 à 70 juifs. Le terme " assisté " est assez flou. Aucun autre crime connu. Notons que le Dr Josef Mengele à gagné la croix de fer au sein de cette division.

6. SS Pz.Division " Nord "

Aucun crime connu.

7.SS Freiwilligen Gebirgs Division " Prinz Eugen "

Aucun crime connu.

8. SS Kav.Division " Florian Geyer "

Aucun crime connu.

9. SS Pz.Division " Hohenstaufen "

Aucun crime connu. Certifié.

10. SS Pz.Division " Frundsberg "

Aucun crime connu. Certifié.

11. SS Freiwilligen Pzgr.Division " Nordland"

Aucun crime connu.

12. SS Pz.Division " Hitlerjugend "

Le 1 avril 1943 à Ascq, une voie de chemin de fer est détruite par les résistants. Un groupe de la " Hitlerjugend " se trouve à bord et déscend dans la ville pour forcer les civils à réparer la voie. 86 résistants et civils sont abattus dans les rues. C'est finalement la Wehrmacht qui parvient à arrêter les SS car eux aussi reçoivent des tirs.
Le 8 juin 1944, 48 prisonniers Anglais et Canadiens sont fusillés vers Authie et l'Abbaye d'Ardennes.

13.SS Freiwilligen bosn.herzogow.Gebirgs-Division " Handschar " (Croates & Bosniaques musulmans)

Aucun crime connu mais lors d'une mutinerie le 17 et 18 septembre 1944, 8 officiers allemands sont tués lors d'une mutinerie et 14 soldats sont fusillés le lendemain à Villefranche de Roerg dans l'Aveyron.

14. SS Gr Division " Galizien " (Ukrainiens)

Le 23 février 1944 dans le village de Huta Pieniacka, lors d'une opération anti partisans, 2 SS sont abbatus, en réponse, après leurs funérials le village est rasé et entre 800 et 1000 civils sont tués. Il se pourrait que la division ait commis des massacre lors du soulèvement de Varsovie, en 1944.

15.SS Gr Division der Latvia (Lettons)

Aucun crime connu.

16.SS Pzgr Division " Reichsführer-SS"

Aucun crime connu.

17. SS Pzgr Division " Götz von Berlichingen "

Certains prétendent que la division aurait, au tout début de la bataille de Normandie, executés des blessés américains mais rien n'est prouvé, ce qui est sur c'est que 200 SS de la division ont été exécuté par des soldats américains à la fin de la guerre et enterrés dans une fausse commune qu'on ne retrouva qu'en 1974. Aucun crime connu. Certifié.


18. SS Freiwilligen Pzgr.Division " Horst Wessel "

Aucun crime connu.

19.SS Gr Division der Latvia (Lettons)

Aucun crime connu.

20.SS Gr Division Estland (Estoniens)

Aucun crime connu.

21.SS Gebirgs Division " Skankenberg " (Albanais musulmans)

Aucun crime connu.

22.SS Freiwilligen Kav Division " Maria Theresa " (Hongrois " Volksdeutsche ")

Aucun crime connu.

23.SS Freiwilligen Pzgr Division " Nederland " (Hollandais)

Aucun crime connu.

24.SS Gebirgs Division " Kama " (Bosniaques musulmans)

Aucun crime connu, unitée créé en juin 1944 et dissoute en octobre 1944.

25.SS Freiwilligen Pzgr.Division " Hunyadi " (Hongrois)

?

26.SS Freiwilligen Pzgr.Division " Gömbös " (Hongrois)

?

27.SS Freiwilligen Gr.Division " Langemarck " (Flamands)

?

28.SS Freiwilligen Gr.Division " Wallonie " (Wallons)

Aucun crime connu

29.SS Gr.Division (Italiens)

Aucun crime connu

29.SS Gr.Division (Russe)

?

30.SS Gr.Division (Russe)

?

31.SS Freiwilligen Gr.Division " Böhmen-Mähren " où " Batschka "

?

32.SS Freiwilligen Gr.Division " 30. Januar "

?

33.SS Freiwilligen Kav Division (Hongrois)

?

33.SS Freiwilligen Gr.Division " Charlemagne " (Français)

Aucun crimes connus, en revanche beaucoup d'executions sommaires ont lieu, lors de la campagne de Poméranie et lors du dénouement de la bataille de Berlin tel l'ancien LVF Jean Frésard, executé par un commissaire politique à sa capture en Prusse Orientale et l'Unterscharfuhrer Albert-Brunet qui une fois prisonnier fut executé par un russe ivre le 8 mai 1945.

34.SS Freiwilligen Gr.Division " Landstorm Nederland " (Hollandais)

?

35.SS Polizei Gr.Division

?

36.SS Gr.Division

?

37.SS Freiwilligen Kav Division " Lützow "

?

36.SS Gr.Division " Nibelungen "

?

SS.British Freikorps (Britanniques)

?

SS Freies Indien Légion (Indous)

?

SS Fallschirmabteilung 600 (unité diciplinaire)

?

Kaukasicher Waffen-Verband der SS (Arméniens, Géorgiens, Nord-Caucasiens, Cosaques et Azéris)

?

SS Jagdverbände

?

SS Friedenthal-Einheiten

?


Sa nous aidera a voir plus claire. Si vous avez des infos pour compléter la liste sa peu etre donné par MP.
Benoit le Lyonnais
Messages : 43
Enregistré le : 22 avr., 23:00

Waffen ss

Message non lu par Benoit le Lyonnais »

Très intéressante énumération.
Cette semaine sur Arte (mercredi) 1 reportage : "Portés disparus". Où comment des prisonniers américains ont changé de gardien en 1945.
Allemands puis Russes.
Jamais rendus et qui ont servis de monnaie d'échange sans résultat. Les chefs d'état américains ont bien joué avec leurs hommes...
Les Francais n'ont pas été en reste en ouvrant un camp de "concentration" avec des russes qui avaient fui la révolution bolchévique. Concentrer pour livrer à Staline des hommes, des femmes et des enfants dont on peut imaginer l'avenir.
Pas mal non plus les autrichiens aussi qui livrèrent des cosaques qui préférèrent mourir que de se faire torturer.
De mémoire, il n'a jamais été fait cas de ces moments dans mes livres d'histoire.
Aujourd'hui on énumère les actions allemandes et il n'est jamais fait cas de la grande camaraderie soviétique...
Invité

Waffen ss

Message non lu par Invité »

C'est l'armée anglaise et non les autrichiens qui ont livré les cosaques aux russes.
J'ai lu qu'ils (les anglais) faisaient entrer les familles dans les camions à coup de baionette. Et les pauvre Cosaque ont reçus de la part des soviets une balle ou des dizaines d'années de goulag.

Image A++
Benoit le Lyonnais
Messages : 43
Enregistré le : 22 avr., 23:00

Waffen ss

Message non lu par Benoit le Lyonnais »

Je ne me souviens plus exactement de la nationalité des collabos à l'état soviétique mais j'ai vu des images de femmes jetant leurs enfants dans les rivières glacées et les hommes se tranchant les veines pour mourir dignement
Répondre

Retourner vers « Débats »