Succès du Débarquement

Répondez dans ce forum aux différents sondages et suivez leur évolution au fil du temps !
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Succès du Débarquement

Message non lu par Lipton »

des actions comme la prises des canons de Brecourt ont été très importantes pour le debarquement.
Attention toutefois à ne pas trop "exagérer" l'action au manoir de brécourt: certes, la prise des canons a facilité grandement le débarquement des hommes à Utah Beach mais de là à dire que la destrcution des canons a joué un rôle important dans le succès du débarquement, il y a une certaine marge quand même.
On peut penser que sans la destrcution de ces canons, l'avancée dans les terres des hommes de la 4th division aurait sans doute été ralentie et que les pertes us sur la plage d'Utah auraient été plus importantes mais à mon avis ca s'arrête là.
Attention, je ne dis pas que la prise du manoir de Brécourt est un évènement mineur du Dday (loin de là) mais il ne faut pas non plus lui accorder trop d'importance juste parce qu'elle est devenue médiatique depuis quelques années.
Si on veut parler d'actions héroiques des paras us, on pourrait également parler de l'assaut du sergent Harrison Summers qui, accompagné d'un autre para, a tué plus de 70 allemands dans le hameau de Mésières(un complexe de fermes que les alliés avaient codé "le complexe xyz")....mais comme elle ne fait pas la une des médias, cette histoire est nettement moins connue.
Mais encore une fois, je le répète, la prise de Brécourt par la Easy mérite le respect et aucun cas, je me permettrai de rabaisser cette action héroique.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Succès du Débarquement

Message non lu par Lipton »

Cependant george luz, je suis comme beaucoup de membres sur ce forum, un grand admirateur de la série tant je la trouve réaliste, poignante et émouvante.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
lilian_f
Messages : 90
Enregistré le : 07 mars, 00:00

Succès du Débarquement

Message non lu par lilian_f »

tu as raison, mais on ne peut pas resumer le succes du debarquement simplemant a la prise de breccourt.
Parceque dans ce cas il suffit de dire aussi grace aux rangers qui ont fait de l'esclade pour la prise de la pointe du hoc le debarquement est reussi !
Non vraiment il ne faut pas minimiser l'extreme importance de l'aviation et je dirai aussi de la marine. Mais de toute façon le succes du debarquement c'est comme tout, il ne faut pas le voir sur des details, mais sur un ensemble. Par exemple, Winters tout seul ne peut rien faire et la easy sans winters on en parlerai surement pas. Donc voila chaque evenements a eu son importance mais on peut deplorer le massacre d'omaha beach.

Ps: cela dit il y a un detail de l'histoire qui a son importance, l'exeption qui fait le regle en la personne de De Gaulle, car sans lui où en serions Politiquement, à present, face aux Britons ou aux ricains.
Sacré bonhomme se De Gaulle.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Succès du Débarquement

Message non lu par Quentin »

Je pense uqe de toute manière, aussi grands que furent les faits d'armes des paras, ils ne sont que des coup d'éclats en vain sans toute la machine de guerre, on l'a bien vu à Arnhem. Aussi, mieux vaut voir le débarquement comme il fut, c'est à dire un ensemble d'unités coordonnées. C'est un petit peu comme demander grace à quelle pièce une partie d'échec à été gagnée... Seule, pas de victoire.
lilian_f
Messages : 90
Enregistré le : 07 mars, 00:00

Succès du Débarquement

Message non lu par lilian_f »

Quentin j epenses que tu as bien resume avec la partie d'echec.
autrement pour ta liste de devise en voici une autre.
celle des Goumiers: rira bien qui rira le dernier !
pas mal non !!!
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Succès du Débarquement

Message non lu par Quentin »

Sympathique en effet Image
Mais j'en ai une longue liste sur le pc, je n'expose pas tout pour ne pas monopolisé le champ visuel. Image
rommel
Messages : 274
Enregistré le : 25 mai, 23:00

Succès du Débarquement

Message non lu par rommel »

pour moi c'est sans doute l'aviation car sans elle on auait pas pu cloué les tank qui commencait à ce ramener vers les tête de ponts. un trajet pour un tank qui devrait durer 1 h pouvait parfois durer 1 voir 2 heures en plus
a+ Image Image
wehrmacht14
Messages : 184
Enregistré le : 14 avr., 23:00

Succès du Débarquement

Message non lu par wehrmacht14 »

je cite brecourt comme exemple parceque je ne connais pas les noms des autre combats aillant aidé pour le debarquement mais vous avez sans doute raison.
Nicolas
Messages : 79
Enregistré le : 23 juin, 23:00

Succès du Débarquement

Message non lu par Nicolas »

moi s L'aéroportée ces des équipe d'élite et il combate ensercler il on beaucoup apporté a la guerre mais il son tous importemp !
wehrmacht14
Messages : 184
Enregistré le : 14 avr., 23:00

Succès du Débarquement

Message non lu par wehrmacht14 »

oui de toute façon il aurais manqué un seul de ces corps d'armée je ne pense pas que les alliées auraient été aussi victorieux.
Répondre

Retourner vers « Sondages »