Monuments aux morts pour l'Afghanistan

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Marc Laurenceau
Messages : 2707
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Monuments aux morts pour l'Afghanistan

Message non lu par Marc Laurenceau »

Suite au décès le 13 juillet 2011 de cinq soldats français en Afghanistan, voici une information que je souhaite relayer : depuis quelques années, certaines communes décident d'inscrire leurs militaires tués en Afghanistan sur le monument aux Morts.

Exemple de la ville de Créteil :

Image

Le caporal-chef Sébastien Planelles (photo ci-dessus) avait 28 ans lorsqu’il est mort en Afghanistan à la suite d’une embuscade. Quatre ans après son décès, le préfet du Val-de-Marne, le maire de Créteil, les représentants de l’armée et des anciens combattants ainsi que sa famille et ses camarades militaires ont honoré sa mémoire à l’occasion de la cérémonie du 8 mai 1945, date qui marque la victoire sur le nazisme.
Son nom a ainsi été dévoilé sur le monument aux morts de Créteil (Val-de-Marne), la ville où il est né et où il a grandi.
Sébastien Planelles fait partie d’une nouvelle génération tombée au feu. Son nom a été gravé dans la partie basse du monument où sont mentionnés les soldats morts dans des conflits plus récents. Au-dessus se trouvent ceux de 39-45 et de 14-18. « Les démarches sont très longues, mais il est normal de les faire, explique explique Laurent Cathala (PS), député maire de Créteil, à qui revenait le soin d’engager les demandes. C’est un moyen d’exprimer une reconnaissance. »
« L’Afghanistan est un terrain d’action de l’armée éloigné de la France et méconnu des Français, explique le colonel Paul Dodane, représentant des armées dans le département du Val-de-Marne. » Le jeune militaire appartenait aux forces spéciales au sein du commando parachutiste de l’air, des hommes surentraînés attachés à la base aérienne d’Orléans. Engagé dès 20 ans dans l’armée, ce passionné d’arts martiaux est intervenu sur de nombreux théâtres : Tchad, Djibouti, Tadjikistan puis Afghanistan.

Source : http://commando-air-forum.forum2discuss ... -planelles

C'est à mon sens le plus bel hommage que l'on puisse faire à nos soldats à l'heure où le retour des forces d'Afghanistan se fait de plus en plus proche. Leur sacrifice ne doit pas être oublié.

Cordialement.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
AIRBORNE58
Messages : 131
Enregistré le : 14 juin, 23:00
Localisation : 58 COSNE SUR LOIRE

Re: Monuments aux morts pour l'Afghanistan

Message non lu par AIRBORNE58 »

Il s'agit la d'une belle et honorable initiative.

J'aimerais également vous signaler l’existence d'une association si cela était nécessaire.

L'association nationale de soutien à nos soldats en opération.
Voici le lien:
http://www.soldatsdefrance.fr/

Cordialement
logo_moto_small.gif
logo_moto_small.gif (5.37 Kio) Vu 898 fois
Fichiers joints
3129436-4471572 (1).jpg
3129436-4471572 (1).jpg (6.1 Kio) Vu 898 fois


Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Membre de l'ARORM (Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance en Morvan).

Membre de l'association "DDAY-OVERLORD"
« Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents »
[Joseph Joubert]
Marc Laurenceau
Messages : 2707
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Monuments aux morts pour l'Afghanistan

Message non lu par Marc Laurenceau »

Ce genre d'opérations tend à se poursuivre :

"Jusqu’à samedi matin, le monument aux morts de la commune de Ballots (Mayenne) ne comptait que 90 noms : ceux des 82 soldats originaires de la commune tués entre 1914 et 1918 et ceux des 8 habitants morts au combat pendant la Deuxième Guerre mondiale. Désormais le monument aux morts compte un 91e nom. Celui de Cyril Louaisil, tué en mai dernier en Afghanistan.

Tireur de précision au 2e Rima Régiment d’infanterie de Marine du Mans, Cyril Louaisil, 24 ans, a été tué par l’explosion d’une grenade, le 18 mai, sur la base avancée Hutnik, au sud de la vallée de Tagab.
"

Publié le samedi 24 septembre 2011 dans Ouest France : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 2_actu.Htm

Cordialement.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
kommando.bb
Messages : 285
Enregistré le : 03 juin, 23:00
Localisation : 59

Re: Monuments aux morts pour l'Afghanistan

Message non lu par kommando.bb »

J'aime autant dire que leur sacrifice est un sens et encore plus qu'il soit normal que leur nom ne reste pas dans l'ombre et soit bel et bien gravé sur leur monument.
Cordialement.


Marc Laurenceau
Messages : 2707
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Monuments aux morts pour l'Afghanistan

Message non lu par Marc Laurenceau »

La France va ériger en 2013 "sur un site prestigieux" à Paris un monument à la mémoire de ses militaires morts en opérations extérieures (Opex) depuis une cinquantaine d'années, selon les recommandations d'un groupe de travail ad hoc publié aujourd'hui.

Le général d'armée Bernard Thorette, ancien chef d'état-major de l'armée de terre, qui a présidé ce groupe de travail, a précisé que les noms de 616 soldats français "morts au service de la France" seraient inscrits sur ce monument. Le groupe de travail a préconisé que ce monument soit bâti place Vauban à Paris (VIIe), à l'arrière de l'Hôtel des Invalides. Une suggestion à laquelle le ministre de la Défense est "très favorable", a dit Gérard Longuet en soulignant que "seul le maire de Paris peut donner l'autorisation" à la construction de ce monument. Bertrand Delanoë, a confié son entourage, est également "favorable" à ce monument et au lieu d'implantation proposé.

Ce monument, a ajouté Gérard Longuet, correspond à une "demande très forte des familles" et sera le symbole de "l'Etat de droit international" des Opex. Le rapport de 77 pages a recensé 228 opérations extérieures de la France depuis 1963, l'année qui a suivi la fin de la guerre d'Algérie. Ces opérations concernent des interventions dans le cadre d'accords bilatéraux de défense (Afrique), des opérations de rétablissement ou de maintien de la paix sous l'égide Nations Unies (Koweït), de l'Otan (Libye) ou de l'Europe, des missions de lutte contre le terrorisme ou la piraterie (Somalie) ou la protection de ressortissants français ou étrangers.

Les conflits le plus meurtriers pour la France sont ceux du Tchad et du Liban (158 morts chacun), suivi de celui de l'ex-Yougoslavie (116 morts) et de l'Afghanistan (76 morts). Le groupe de travail a souhaité que le monument construit soit accompagné d'un monument virtuel, accessible par internet et depuis un édifice associé situé à proximité. Il a suggéré qu'une stèle au même endroit rende également hommage aux blessés. Il a également demandé que ce monument "trouve un relais" sur les monuments aux morts de toutes les communes de France qui ont eu à déplorer la perte de l'un des leurs en Opex.

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... n-opex.php


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités