Exemple de la ville de Créteil :
Le caporal-chef Sébastien Planelles (photo ci-dessus) avait 28 ans lorsqu’il est mort en Afghanistan à la suite d’une embuscade. Quatre ans après son décès, le préfet du Val-de-Marne, le maire de Créteil, les représentants de l’armée et des anciens combattants ainsi que sa famille et ses camarades militaires ont honoré sa mémoire à l’occasion de la cérémonie du 8 mai 1945, date qui marque la victoire sur le nazisme.
Son nom a ainsi été dévoilé sur le monument aux morts de Créteil (Val-de-Marne), la ville où il est né et où il a grandi.
Sébastien Planelles fait partie d’une nouvelle génération tombée au feu. Son nom a été gravé dans la partie basse du monument où sont mentionnés les soldats morts dans des conflits plus récents. Au-dessus se trouvent ceux de 39-45 et de 14-18. « Les démarches sont très longues, mais il est normal de les faire, explique explique Laurent Cathala (PS), député maire de Créteil, à qui revenait le soin d’engager les demandes. C’est un moyen d’exprimer une reconnaissance. »
« L’Afghanistan est un terrain d’action de l’armée éloigné de la France et méconnu des Français, explique le colonel Paul Dodane, représentant des armées dans le département du Val-de-Marne. » Le jeune militaire appartenait aux forces spéciales au sein du commando parachutiste de l’air, des hommes surentraînés attachés à la base aérienne d’Orléans. Engagé dès 20 ans dans l’armée, ce passionné d’arts martiaux est intervenu sur de nombreux théâtres : Tchad, Djibouti, Tadjikistan puis Afghanistan.
Source : http://commando-air-forum.forum2discuss ... -planelles
C'est à mon sens le plus bel hommage que l'on puisse faire à nos soldats à l'heure où le retour des forces d'Afghanistan se fait de plus en plus proche. Leur sacrifice ne doit pas être oublié.
Cordialement.