Covid-19 - Fermeture temporaire de plusieurs musées en Normandie

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Covid-19 - Fermeture temporaire de plusieurs musées en Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

La propagation du virus Covid-19, aussi appelé Coronavirus, entraîne la fermeture temporaire de nombreux musées de l’espace historique de la bataille de Normandie.

Image

Le 13 mars 2020, au lendemain de l’intervention télévisée du Président Macron, plusieurs musées ont annoncé leur fermeture temporaire en Normandie. Les directions espèrent une réouverture à l’occasion des vacances de Pâques, à la mi-avril 2020. Ces décisions, tristes mais qui s’imposent compte-tenu de la propagation rapide du Covid-19, interviennent alors que les chiffres du début d’année étaient excellents pour le tourisme de mémoire en Normandie. Les musées avaient été touchés à plusieurs reprises par les derniers mouvements sociaux (Gilets Jaunes, grèves des transports) et se voient désormais face à un nouveau défi qui pèse lourdement sur l’économie.

Plusieurs musées dédiés à l'histoire de l'opération Overlord en Normandie ont fermés en raison de bilans financiers insuffisants ces dernières années, à l'instar du musée des Rangers de Grandcamp-Maisy, le Normandy Tank Museum de Catz ou encore le musée de la Libération de Quinéville qui avait lancé un appel à l'aide récemment. Ces espaces de mémoire jouent un rôle essentiel pour transmettre le souvenir des combats de 1944 et le sacrifice de plusieurs milliers de soldats alliés dont un grand nombre sont enterrés en Normandie.

A ce jour, aucune décision n'a été prise concernant le déroulement des commémorations du D-Day en Normandie au mois de juin. S'il est encore trop tôt pour juger d'une évolution favorable de la situation, beaucoup de réservations pour cette période ont d'ores-et-déjà été annulées par les touristes du monde entier. En outre, l'édition 2020 du festival international du film de la Seconde Guerre mondiale en Normandie, prévue dans le cadre des commémorations du 76e anniversaire du Débarquement, est d'ores-et-déjà annulée.

La participation des forces militaires alliées et partenaires dans le cadre de ces cérémonies commémoratives est également remise en cause, compte-tenu du besoin de préservation des forces de sécurité à travers le monde. Les membres des forces armées du Canada, à titre d'exemple, ont reçu comme consigne de limiter autant que possible leurs déplacements en-dehors du territoire canadien, et ce jusqu'à nouvel ordre, sauf raison impérieuse de service.

Il est fort probable que les conséquences de cette crise sur le tourisme de mémoire et les activités mémorielles commencent seulement à se faire sentir.

Lire cet article complet sur D-Day Overlord : https://www.dday-overlord.com/normandie ... -normandie
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »