14 mars 2020 (mis à jour 26/04/2020) : après la fermeture temporaire de plusieurs musées du Débarquement, des commémorations du 6 Juin inédites en Normandie.
Auteur : Marc Laurenceau
La propagation du virus Covid-19 a entraîné une nécessaire adaptation du tourisme de mémoire en Normandie.
Depuis le début d’année 2020, la Normandie n’échappe pas à la propagation du Coronavirus. En France, plusieurs milliers de personnes ont été touchées et de nouvelles mesures de sauvegarde sanitaire ont été décidées par la présidence de la République. Ainsi, en raison du confinement, les visites des sites historiques sont temporairement interdits afin de limiter la diffusion du virus. Ces mesures touchent également les musées et sites mémoriels dédiés au Débarquement et à la bataille de Normandie.
⚠️ INFORMATION COVID-19 ⚠️
🇫🇷 La Ville de #Bayeux, a pris la décision de fermer ses trois musées jusqu’à nouvel ordre.
🇬🇧 Due to the COVID-19 health crisis, the 3 museums of Bayeux will remain closed until further notice. #Covid_19 #BayeuxTapestry pic.twitter.com/uXjaSWvgWf— Bayeux Museum (@BayeuxMuseum) March 13, 2020
Le 13 mars 2020, au lendemain de l’intervention télévisée du Président de la République française, Emmanuel Macron, plusieurs musées ont annoncé leur fermeture temporaire. Ces décisions, tristes mais indispensables afin de limiter la propagation rapide du Covid-19, interviennent alors que les chiffres du début d’année étaient excellents pour le tourisme de mémoire en Normandie. Les musées avaient été touchés à plusieurs reprises par les derniers mouvements sociaux (Gilets Jaunes, grèves des transports) et se voient désormais face à un nouveau défi qui pèse lourdement sur l’économie.
En raison de la pandémie qui frappe l’Europe, le Mémorial de Caen, le cinéma circulaire Arromanches 360° et le Mémorial de Falaise seront fermés à compter du samedi 14 mars 2020 matin.
Cette décision difficile s’impose évidemment.
👉https://t.co/BzoxjQLRUD#Musée #Normandie #Caen pic.twitter.com/vXS9kbGDR3— Le Mémorial de Caen (@CaenMemorial) March 13, 2020
Plusieurs musées dédiés à l’histoire de l’opération Overlord en Normandie ont fermés en raison de bilans financiers insuffisants ces dernières années, à l’instar du musée des Rangers de Grandcamp-Maisy, le Normandy Tank Museum de Catz ou encore le musée de la Libération de Quinéville qui avait lancé un appel à l’aide récemment. Ces espaces de mémoire jouent un rôle essentiel pour transmettre le souvenir des combats de 1944 et le sacrifice de plusieurs milliers de soldats alliés dont un grand nombre sont enterrés en Normandie.
L’édition 2020 du festival international du film de la Seconde Guerre mondiale en Normandie, prévue dans le cadre des commémorations du 76e anniversaire du Débarquement, est annulée en raison de la situation sanitaire liée au Coronavirus.#Coronavirus #Normandie #DDay #DDay76 pic.twitter.com/dNECEnaLOn
— Marc Laurenceau – D-Day Overlord (@ddayoverlordweb) March 13, 2020
Beaucoup de réservations pour cette période ont d’ores-et-déjà été annulées par les touristes du monde entier. Plusieurs cérémonies, à l’instar des commémorations à Carentan, le traditionnel parachutage de La Fière ou encore l’édition 2020 du festival international du film de la Seconde Guerre mondiale en Normandie, sont d’ores-et-déjà annulée. La participation des forces militaires alliées et partenaires dans le cadre de ces cérémonies commémoratives est également remise en cause, compte-tenu du besoin de préservation des forces de sécurité à travers le monde.Les conséquences sur le tourisme de mémoire se font clairement sentir.
Le 13 avril 2020, l’Etat français a pris la décision de ne pas autoriser les rassemblements publics et l’organisation de festivals jusqu’à la mi-juillet 2020 en raison de la crise sanitaire Covid-19. En conséquence, tous les rendez-vous commémoratifs ont été retirés du site D-Day Overlord. Pour la première fois depuis 1945, les cérémonies ne se dérouleront pas de manière classique. Pour la première année depuis 2001, je n’aurai pas le plaisir de vous présenter le calendrier des commémorations sur mon site.
J’ai une pensée particulière pour les vétérans, dont certains nous ont malheureusement quitté après avoir contracté le Coronavirus. Nous ne les oublierons pas, même si les commémorations ne se dérouleront pas comme à l’accoutumée. Certaines cérémonies se dérouleront en comités restreints et plusieurs initiatives ont déjà vu le jour. Ainsi, les clochers sont invités par des musées et associations, ainsi que des élus locaux, à faire sonner leurs cloches le 6 juin 2020 à 18 heures 44 (06:44 pm) en hommage aux libérateurs.
Projet #DDayOverlordLive. Je vous donne désormais rendez-vous toute la journée du 6 juin 2020 pour un hommage virtuel sur les réseaux sociaux D-Day Overlord. En filmant les cérémonies restreintes ou votre propre hommage individuel en Normandie (en respect des règles de distanciation), vous pouvez les diffuser en ligne ou en différé avec le hashtag #DDayOverlordLive. Ces vidéos seront ensuite partagées sur la page Facebook D-Day Overlord afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Retour au menu Actualités de Normandie