Coronavirus – Fermeture temporaire des musées en Normandie

14 mars 2020 : fermeture temporaire de plusieurs musées du Débarquement de Normandie
Auteur : Marc Laurenceau

La propagation du virus Covid-19, aussi appelé Coronavirus, entraîne la fermeture temporaire de nombreux musées de l’espace historique de la bataille de Normandie.

Cimetière militaire Colleville Normandie

Depuis le début d’année 2020, la Normandie n’échappe pas à la propagation du Coronavirus. En France, plusieurs milliers de personnes ont été touchées et de nouvelles mesures de sauvegarde sanitaire ont été décidées par la présidence de la République. Ainsi, les rassemblements de plusieurs dizaines personnes (jusqu’à 100 voire 50 en fonction des régions) sont temporairement interdits afin de limiter la diffusion du virus. Ces mesures touchent désormais plusieurs musées et sites mémoriels dédiés au Débarquement et à la bataille de Normandie.

Le 13 mars 2020, au lendemain de l’intervention télévisée du Président de la République française, Emmanuel Macron, plusieurs musées ont annoncé leur fermeture temporaire. Les directions espèrent une réouverture à l’occasion des vacances de Pâques, à la mi-avril 2020. Ces décisions, tristes mais qui s’imposent compte-tenu de la propagation rapide du Covid-19, interviennent alors que les chiffres du début d’année étaient excellents pour le tourisme de mémoire en Normandie. Les musées avaient été touchés à plusieurs reprises par les derniers mouvements sociaux (Gilets Jaunes, grèves des transports) et se voient désormais face à un nouveau défi qui pèse lourdement sur l’économie.

Plusieurs musées dédiés à l’histoire de l’opération Overlord en Normandie ont fermés en raison de bilans financiers insuffisants ces dernières années, à l’instar du musée des Rangers de Grandcamp-Maisy, le Normandy Tank Museum de Catz ou encore le musée de la Libération de Quinéville qui avait lancé un appel à l’aide récemment. Ces espaces de mémoire jouent un rôle essentiel pour transmettre le souvenir des combats de 1944 et le sacrifice de plusieurs milliers de soldats alliés dont un grand nombre sont enterrés en Normandie.

A ce jour, aucune décision n’a été prise concernant le déroulement des commémorations du D-Day en Normandie au mois de juin. S’il est encore trop tôt pour juger d’une évolution favorable de la situation, beaucoup de réservations pour cette période ont d’ores-et-déjà été annulées par les touristes du monde entier. En outre, l’édition 2020 du festival international du film de la Seconde Guerre mondiale en Normandie, prévue dans le cadre des commémorations du 76e anniversaire du Débarquement, est d’ores-et-déjà annulée. La participation des forces militaires alliées et partenaires dans le cadre de ces cérémonies commémoratives est également remise en cause, compte-tenu du besoin de préservation des forces de sécurité à travers le monde. Il est fort probable que la Normandie subisse de plein fouet cette crise sanitaire, dont les conséquences sur le tourisme de mémoire commencent seulement à se faire sentir.

 

 Retour au menu Actualités de Normandie

 

DDay-Overlord.com – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.