Les plages du débarquement classées au patrimoine mondial ?

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2720
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Les plages du débarquement classées au patrimoine mondial ?

Message non lu par Marc Laurenceau »

Voici une info que l'on peut trouver dans l'édition du jeudi 2 juin 2011 de Ouest-France :

Les plages du Débarquement, patrimoine mondial de l'Unesco en 2014, l'année du 70e anniversaire du Jour J ? La Région et le Mémorial de Caen portent la candidature parrainée par Simone Veil.

Il y a aura un concurrent français de poids : la guerre de 14-18 qui célébrera son centenaire la même année en 2014. Mais les Normands veulent y croire. Le conseil régional et le Mémorial de Caen s'associent pour qu'en cette même année 2014, les plages du Débarquement en Normandie soient inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. L'année du 70e anniversaire « avec les derniers survivants », souhaite Alain Tourret, vice-président du conseil régional, qui a repris le dossier avec Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial de Caen. « Nous ne voulons pas seulement porter un message historique et touristique mais de paix durable.» L'ancienne ministre Simone Veil, présidente du comité de parrainage, se souvient «avoir ramassé un fragment de journal allemand relatant le Débarquement en Normandie à Auschwitz, début juin 1944. Cet événement avait suscité pour les déportés une immense espérance, porteuse de perspective de liberté. »

Une lettre aux chefs d'État du G8

La course à la candidature qui commence sera « longue et difficile ». Pour mettre tous les atouts de leurs côtés, les instigateurs ont commencé par mesurer la place du Débarquement dans la mémoire collective des Normands « de toutes les tranches d'âges, du littoral comme dans les terres », insiste Stéphane Grimaldi. Les Bas-Normands le considèrent comme « un élément très important dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale », lui attribuant une note d'importante de 8 sur 10. 90 % le voient comme « un symbole de paix » ; 72 % comme « un symbole de réconciliation ». Et 70 % jugent qu'il devrait susciter « une reconnaissance à l'étranger ».

Alain Tourret a profité à G8 à Deauville pour déposer une lettre dans la suite de chaque chef d'Etat, y compris l'Allemande Angela Merkel, pour appuyer la candidature des Normands. Les Normands font du lobbying auprès des Américains, Britanniques, Canadiens et Russes qui les ont bien accueillis.

Caution scientifique

Il restait à donner un contenu scientifique et historique, un savoir-faire normand pour mériter cette reconnaissance. Ainsi la Région et le Mémorial organisent les 15, 16 et 17 juin au Mémorial et à l'abbaye d'Ardenne les premières rencontres internationales « Normandie - 6 juin, l'Émergence d'une mémoire collective ? ».

Quelle place occupe encore, 67 ans après, ce 6 juin « où tout a basculé », dans les livres d'histoire, le cinéma, la littérature des grandes démocraties ? Dix-huit historiens, chercheurs, universitaires... français, américain, britannique, russe et allemand évoqueront la représentation du D-Day et de la Bataille de Normandie chez eux, chez leurs compatriotes, dans leur musée, les actualités d'époque, documentaires télévisés, commémorations, expositions permanentes, etc.

À l'automne, la candidature des plages du Débarquement rejoindra la trentaine sur la liste indicative française, première sélection nationale obligée avant d'être soumise au jury international de l'Unesco.


Xavier ORIOT.


Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 7_actu.Htm




Quel jugement avez-vous à propos de cette possible inscription des plages du débarquement au patrimoine mondial de l'UNESCO ?

Cordialement.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Re: Les plages du débarquement classées au patrimoine mondia

Message non lu par loadplan »

Ya du pour et ya du contre a etre reconnus Unesco

pour faire simple
Pour , ca evites l'implantation de modernisme ecolo tel que des eolienes dans le paysage. :super:

contre ,amis Normands vous ne serez plus vraiment "maitre" des lieux, quand le proprio de la maison "blanche" au bord de la plage d'omaha (ou autre Utah,juno,sword,gold) voudra faire le ravalement de sa jolie maison...il devrait en faire la demande a l'unesco et en obtenir l'autorisation , et si le coloris (rose ? jaune?) du nouveau ravalement ne leur convient pas... :pleur4:


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité