
De gauche à droite : Yann Magdelaine, Matthieu Balusson, Claire Rondel et Jean-Pierre Mourice, président de l'office de tourisme.
En lien avec l'exposition consacrée à la reconstruction de la ville, présentée à la médiathèque, l'office de tourisme et l'école du Sacré-Coeur à Condé-sur-Noireau proposent, le 4 mai 2013, une sortie ayant pour thème « Sur les traces du Débarquement ». Le projet a été initié par Matthieu Balusson, étudiant en BTS tourisme, et Claire Rondel, directrice de l'office de tourisme de Condé-sur-Noireau.
Yann Magdelaine, directeur du Sacré-Coeur et passionné d'histoire, sera le guide de cette sortie sous le signe de l'histoire normande. « Ma famille a vécu le Débarquement. Quand on est gamin, on veut savoir, approfondir, d'où cette passion pour l'histoire ». Yann Magdelaine a d'ailleurs écrit L'Atlas du Débarquement et est coauteur du Dictionnaire du Débarquement paru aux éditions Ouest-France. « J'ai écrit environ 450 des 1 400 fiches de ce livre et réalisé toutes les cartes », indique-t-il.
Au programme, la découverte de la plage d'Arromanches et de son port artificiel. « J'insisterai sur l'importance de la logistique nécessaire pour mener à bien le Débarquement ». Les Condéens poursuivront par la visite de la batterie allemande de Longues-sur-Mer. Tous pique-niqueront ensuite sur la plage d'Omaha Beach (prévoir son pique-nique). La visite se poursuivra par la découverte du WN 62. « C'est un petit bunker où les Allemands utilisaient une mitrailleuse et lançaient des obus de mortier ». À Colleville-sur-Mer, aura lieu la visite du cimetière américain puis la pointe du Hoc et, pour terminer, le cimetière allemand de La Cambe. « Mieux vaut prévoir des chaussures de marche et un vêtement de pluie. Un abri est prévu le midi en cas de pluie », précise Jean-Pierre Mourice.
Samedi 4 mai, inscription auprès de l'office de tourisme, 9-11, rue Saint-Martin à Condé. 12 € par personne.