
Olivier Paz, maire, entouré d'une délégation de l'association de la Batterie, du conseil municipal et des anciens combattants ont fleuri la tombe.
C'était il y a exactement 70 ans. Un avion de chasse anglais périssait sous les feux de la mitraille allemande et s'abîmait sur la plage de Merville-Franceville. Le pilote et les membres d'équipage (six Anglais et un Canadien) sont enterrés le 19 avril 1943 dans une tombe commune du cimetière de Merville, à l'arrière de l'église.
Longtemps ignorée, cette tombe est depuis quelques années entretenue et une cérémonie s'y déroule à la date anniversaire. Vendredi dernier, Olivier Paz, maire ; une délégation de l'association de la Batterie, du conseil municipal et des anciens combattants avec leur porte-drapeau, se sont rendus sur place pour la fleurir.
Le maire a fait des recherches. « L'équipage était composé de 7 personnes au départ de l'Angleterre, sa mission était de participer à un bombardement sur le Sud de la France. Attaqués par les ennemis, ils se sont écrasés sur la plage de Merville. Le maire-adjoint de l'époque a bien relaté les faits. On les retrouve dans les archives. Il n'y a que 6 personnes. Un corps n'a pas pu être identifié. C'est ainsi que l'on ne peut pas marquer les noms ».
Quand le maire a voulu connaître les identités, cela n'a pas été possible « Affreusement déchiquetés, peut-être, et, même sûrement, les restes de deux hommes ont été mis dans le même cercueil... » dit Olivier Paz.
La tombe est maintenant entretenue. Des recherches ont été effectuées, sans résultats, pour retrouver les familles. « C'est difficile avec la commission des tombes de guerre. Pouvons-nous graver les noms que nous connaissons ? » Et le maire poursuit : « Ils étaient ensemble dans la vie, qu'ils soient ensemble dans la mort ». La tombe sera peut-être gravée pour 2014, à l'occasion du 70ème anniversaire du Débarquement.
Source