Conférence sur la libération de Moutiers-Hubert en 1944

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2703
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Conférence sur la libération de Moutiers-Hubert en 1944

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Le conférencier Jean Lévêque, le maire Marie-Thérèse Stalmans et Pascal Castagnetti des amis de Moutiers-Hubert.

L'association des Amis de Moutiers-Hubert a proposé une conférence sur l'été 1944.

Jean Lévêque, maire de La Croupte, a raconté sa vie aux Moutiers-Hubert durant l'été de la Libération. Âgé de 9 ans à l'époque, l'élu s'est appuyé sur ses souvenirs mais aussi sur trois carnets écrits au jour le jour par un réfugié, un garagiste d'Orbec et un habitant.

Après le Débarquement du 6 juin, la petite commune avec ses 60 habitants a vite perdu sa tranquillité. Elle s'est retrouvée sur l'axe routier qui menait à la Poche de Chambois. Cette situation stratégique a entraîné une surveillance aérienne des alliés et des mouvements de troupes vers le front de la bataille de Normandie.

« Le 20 juillet, la 116 e Panzer division de la Whermacht a fait un arrêt dans la forêt. 13 000 hommes s'y sont cachés durant trois jours. Cela représentait 250 à 300 véhicules blindés camouflés. Le général Gherard Von Schwerin qui commandait cette division est venue s'installer dans notre maison avec son état-major. Il nous a laissé la cuisine et deux chambres. » Mais un détail a marqué à jamais le jeune garçon de 9 ans : une bouteille de champagne ouverte le soir du 20 juillet dans une joyeuse ambiance. « Après la guerre, nous avons compris qu'il fêtait l'attentat supposé réussi contre Hitler. »

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités