L'Assemblée Nationale française exprime sa gratitude envers les Alliés

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2702
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

L'Assemblée Nationale française exprime sa gratitude envers les Alliés

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Débarquement de soldats canadiens à Bernières-sur-Mer le Jour-J

Source : Le Monde
Date : 6 mai 2014
Lien

L'Assemblée nationale a voté mardi 6 mai à l'unanimité une résolution exprimant « sa gratitude et sa reconnaissance » aux forces armées alliées qui ont débarqué en Normandie le 6 juin 1944. Un texte parallèle devrait être voté au Sénat américain avant la fin de mai, selon la députée PS du Calvados Laurence Dumont, vice-présidente de l'Assemblée.
L'idée de cette résolution binationale, adoptée par les Parlements des deux côtés de l'Atlantique, a germé à la suite d'un voyage à Washington de lycéens de Carentan (Manche).

PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITÉ

Outre son caractère « politique, symbolique, fort », selon les mots du secrétaire d'Etat aux anciens combattants, Kader Arif, le texte vise aussi à accentuer la pression pour l'inscription par l'Organisaton des Nations unies pour l'éducation la science et la culture (Unesco) au patrimoine mondial de l'humanité des plages du Débarquement (« Utah » et « Omaha » pour 55 000 Américains, « Gold », « Juno » et « Sword » pour 75 000 Britanniques et Canadiens et des Français libres).

Lors du débat, plusieurs députés ont insisté sur l'amitié franco-allemande. Le député communiste Jean-Jacques Candelier a également souligné qu'il « ne faudrait oublier personne » dans le souvenir. Le Débarquement « a pu se développer grâce à l'action à l'Est de l'Armée rouge, qui empêcha les renforts nazis sur nos côtes », a-t-il rappelé.

DES « SELFIES » DE REMERCIEMENT

Dans le même élan de commémoration de la Libération de 1944, le comité régional du tourisme Paris Ile-de-France a lancé mardi une campagne de communication qui incite les Parisiens à envoyer des selfies de remerciement aux New-Yorkais, avec le hashtag #WEAREFREEMERCI (« nous sommes libres merci »).

En retour, les Américains sont invités à dire « You are welcome, Paris » (« de rien, Paris ») au travers de selfies pris « dans des lieux emblématiques de Manhattan ou d'ailleurs aux Etats-Unis ».


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité