
Débarquement de soldats canadiens à Bernières-sur-Mer le Jour-J
Source : Le Monde
Date : 6 mai 2014
Lien
L'Assemblée nationale a voté mardi 6 mai à l'unanimité une résolution exprimant « sa gratitude et sa reconnaissance » aux forces armées alliées qui ont débarqué en Normandie le 6 juin 1944. Un texte parallèle devrait être voté au Sénat américain avant la fin de mai, selon la députée PS du Calvados Laurence Dumont, vice-présidente de l'Assemblée.
L'idée de cette résolution binationale, adoptée par les Parlements des deux côtés de l'Atlantique, a germé à la suite d'un voyage à Washington de lycéens de Carentan (Manche).
PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITÉ
Outre son caractère « politique, symbolique, fort », selon les mots du secrétaire d'Etat aux anciens combattants, Kader Arif, le texte vise aussi à accentuer la pression pour l'inscription par l'Organisaton des Nations unies pour l'éducation la science et la culture (Unesco) au patrimoine mondial de l'humanité des plages du Débarquement (« Utah » et « Omaha » pour 55 000 Américains, « Gold », « Juno » et « Sword » pour 75 000 Britanniques et Canadiens et des Français libres).
Lors du débat, plusieurs députés ont insisté sur l'amitié franco-allemande. Le député communiste Jean-Jacques Candelier a également souligné qu'il « ne faudrait oublier personne » dans le souvenir. Le Débarquement « a pu se développer grâce à l'action à l'Est de l'Armée rouge, qui empêcha les renforts nazis sur nos côtes », a-t-il rappelé.
DES « SELFIES » DE REMERCIEMENT
Dans le même élan de commémoration de la Libération de 1944, le comité régional du tourisme Paris Ile-de-France a lancé mardi une campagne de communication qui incite les Parisiens à envoyer des selfies de remerciement aux New-Yorkais, avec le hashtag #WEAREFREEMERCI (« nous sommes libres merci »).
En retour, les Américains sont invités à dire « You are welcome, Paris » (« de rien, Paris ») au travers de selfies pris « dans des lieux emblématiques de Manhattan ou d'ailleurs aux Etats-Unis ».