Un médecin rumillien a peint un tableau sur le Débarquement

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Un médecin rumillien a peint un tableau sur le Débarquement

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Ce n’est pas le seul tableau peint par Gabriel Deplante, médecin, résistant de la première heure mais aussi artiste peintre. La collection familiale est riche de nombreuses œuvres représentatives de paysages haut-savoyards, mais durant les sombres heures de la Seconde Guerre mondiale, l’artiste rumillien s’est fait le témoin de scènes historiques comme cette huile sur toile représentant “Paris sous l’occupation en 1942” ou cette scène du Débarquement saisie le 6 juin sur la plage de Juno Beach.

Longtemps l’œuvre est restée dans l’anonymat familial avant que l’un de ses fils, Henri, la présente au conservateur du musée du débarquement à Arromanches. Depuis, des cartes postales du tableau ont été éditées et cette œuvre unique est désormais présentée au grand public.

Image
Gabriel Déplante pendant la Seconde Guerre mondiale

Jeune et talentueux chirurgien, sorti quelques années plus tôt major de sa promotion à la faculté de médecine de Lyon, Gabriel Déplante devient un résistant de la première heure. Mobilisé dès la déclaration de guerre en 1939, il participe à la campagne de Norvège (bataille de Narvik) avec le corps expéditionnaire franco-britannique, comme médecin-major au 33 e ; puis au 27 e bataillon de chasseurs alpins.

Démobilisé après l’Armistice de 1940, il revient en France, se marie et devient chirurgien à l’hôpital de Rumilly, sa ville natale. Entrant immédiatement en résistance, il participe à l’Armée Secrète aux côtés du général De Gaulle, via le réseau Valette d’Osia du général Delestraint, adjoint de Jean Moulin.

En octobre 1942, il crée l’un des tout premiers maquis de France, situé sur la Montagne des Princes, à Droisy, tout près de Rumilly. En mai 1943, son maquis est attaqué par les troupes italiennes.

Il passe en zone occupée
Condamné à de très lourdes peines et pourchassé pour faits de résistance par le gouvernement de Vichy et les troupes d’occupation, Gabriel Déplante est pris en charge par la Résistance et caché par ses amis. Cherchant à rejoindre Londres et les Forces Françaises Libres, il passe en zone occupée, dans le nord de la France, où il assure le remplacement de médecins pour nourrir sa famille.

C’est ainsi qu’il arrive à Luc-sur-Mer en décembre 1943, pour remplacer le docteur Sustendal, arrêté par la Gestapo et déporté à Mauthausen en raison de ses activités dans la Résistance.

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, alors que les opérations du D-Day ont débuté, il est appelé pour un accouchement dans une commune proche de Luc-sur-Mer. Rentrant à vélo de nuit, il est arrêté par un soldat armé, en tenue de camouflage. Le soldat, un Canadien, lui demande son chemin. Pour confirmer son identité, l’homme lui remet une pièce de monnaie anglaise datée de 1944. Gabriel Déplante apprend ainsi, fou de joie, que le débarquement est imminent. Il gardera cette pièce comme un talisman durant toute sa vie.

Quelques heures plus tard, Gabriel Deplante assiste, en première ligne, au Débarquement des Alliés dans le secteur de Juno Beach. Il cherche à immortaliser les événements et peint avec fougue ce tableau unique témoignage pictural du 6 juin 1944. Pendant toute la durée du Débarquement, le docteur Gabriel Déplante a pratiqué la médecine, auprès de tous et sans distinction. Dans les jours qui suivent, il s’engagea dans le 1 er corps d’armée française et, en septembre 1944, embarqua à Cherbourg pour l’Angleterre. Il finit la guerre comme médecin en chef de la Place d’Alger.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »