Statue de Winters aux Etats-Unis : la polémique

L'espace discussions qui est entièrement dédié à l'histoire des hommes de la Easy Company, 506th Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne Division, rendus célèbres grâce à la série "Band of Brothers" produite par Steven Spielberg et Tom Hanks.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Statue de Winters aux Etats-Unis : la polémique

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Scott Shelley à l'emplacement choisi pour, peut-être, accueillir le futur mémorial

Une polémique est en cours aux Etats-Unis au sujet d'une statue en hommage à Dick Richard Winters.

La cause ? Les responsables de l'association "Winters Leadership Memorial Committee", Scott Shelley et Rebecca Gallagher, veulent rendre hommage Dick Richard Winters, immortalisé par la série Band of Brothers, en inaugurant une statue du Major qui est une copie conforme de celle dévoilée en 2012 à Sainte-Marie-du-Mont. Rien de choquant jusque là sauf que cette initiative est en opposition avec la famille Winters qui veut respecter le souhait de Dick : l'humilité et la discrétion.

Dans un récent communiqué, les responsables de l'association "Winters Leadership Memorial Committee" ont exprimé leur regret de ne pas avoir consulté la famille avant de procéder au développement du projet. Mais ils affirment qu'il est un héro de la nation américaine et qu'en tant que tel, il mérite cette statue.

La fille du Major Winters, Jill Peckelun, a exprimé sa déception vis-à-vis de la décision du comité et elle s'est expliqué à ce sujet : "Nous ne souhaitons pas développer plus que nécessaire cette affaire. Je suis en paix avec moi-même car ma famille a exprimé son point de vue à ce sujet. Mais nous ne pouvons pas maîtriser les actions des autres personnes. Mon père était quelqu'un de particulièrement discret et qui ne voulait pas voir de statue à son effigie dans sa ville. L'argent qui a été rassemblé pour ce projet serait plus utile pour les associations d'aide aux vétérans ; dévoiler une statue n'est pas le seul moyen de rendre hommage à un homme. J'estime que le meilleur moyen d'honorer le souvenir de mon père, c'est de s'occuper des vétérans qui sont encore en vie aujourd'hui. Mais ce n'est clairement pas ce que cette association a l'intention de faire."

Le Major Winters avait donné son accord pour l'installation de la statue à Sainte-Marie-du-Mont, près des zones de saut où ses hommes ont été parachuté, afin que l'hommage soit partagé par tous. Le sculpteur, Stephen Spears, a proposé de faire une réplique et de l'installer à Ephrata en Pennsylvanie (Etats-Unis), la ville natale du Major Winters. 350 000 dollars ont été rassemblés par souscription pour sa mise en place.

Tim Gray, porte-parole de la World War II Foundation, qui a préparé la mise en place de la statue en France, est également opposé au projet. Selon lui, Winters avait donné son accord pour qu'une statue soit installée en France, mais pas pour d'autres.

A ce jour, le "Winters Leadership Memorial Committee" a décidé de poursuivre son projet.

Image
La statue de Sainte-Marie-du-Mont
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Statue de Winters aux Etats-Unis : la polémique

Message non lu par Gennaker »

La polémique est plus vaste que cela dans la communauté des passionnés de la seconde guerre mondiale et des troupes aéroportées aux Etats Unis. Tout le respect et l'admiration dus au Major, ne doivent pas occulter qu'il ne fut en définitive qu'un commandant de compagnie parmi des centaines d'autres, dont les faits d'armes sont parfois beaucoup plus héroïques, mais qui n'ont pas bénéficié de l"effet BoB".

Nombreux sont les historiens à avoir posé la question ; "Pourquoi lui plutôt qu'un autre"? Les auteurs ont alors légèrement modifié leur discours en expliquant que cette "vision" allait en réalité symboliser tous les commandants de compagnie.

Le sentiment général demeure que cette statue s'inscrit dans le droit fil d'un effet médiatique construit à partir du succès d'une Mini Série TV et on entend encore des voix pour déplorer ce "culte de la personnalité" autour d'un personnage hautement médiatisé, qui occulte forcément nombre de héros anonymes.

Pour beaucoup, une statue "anonyme" et non identifiée aurait parfaitement servi l'objectif d'honorer TOUS les Commanding Officers.

Charles Santarsiero de 3/506th inflige à lui seul aux ponts de Brévands aux allemands près d'une centaine de pertes, Harrison Summers réduit quasiment à lui seul tout le complex XYZ à Mézières, Cole à Carentan, Lloyd Lein, Odel Cassada (H/501),et Robert J. Houston de 3/501 chargent la Colline 30 à La Billonnerie face aux mortiers et aux MG42, etc etc... des dizaines d'actes de bravoure inouïs totalement ignorés du grand public... et de Band of Brothers...
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Statue de Winters aux Etats-Unis : la polémique

Message non lu par Marc Laurenceau »

En effet, il reste encore beaucoup d'efforts à faire pour que les autres actions du Jour-J ne soient pas occultées par l'effet Band of Brothers. Le fait que le Major Winters ait accepté d'avoir sa statue à Sainte-Marie-du-Mont, à proximité de la drop zone de son unité, s'explique justement par sa volonté de rendre hommage à tous ses hommes, et pas simplement à lui.

Vouloir maintenir ce projet malgré l'opposition frontale avec la volonté du défunt et celle de sa famille (qui a très bien compris ce problème de l'utilisation commerciale de la personne du Major Winters), c'est à mon sens contre-productif.

La statue de l'Iron Mike à La Fière, dont il existe également un exemplaire aux Etats-Unis, symbolise à elle seule les paras américains en Normandie. Il n'est pas forcément nécessaire de multiplier leur nombre pour SE faire plaisir. Le respect de la mémoire de nos Anciens, cela commence par le respect de LEURS volontés.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Fanadri
Messages : 18
Enregistré le : 20 avr., 10:13
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Statue de Winters aux Etats-Unis : la polémique

Message non lu par Fanadri »

Salut,

Marc Laurenceau, ne serait-ce pas plutôt l'Iron Mike dont tu parles ?
jo.
Messages : 812
Enregistré le : 23 août, 09:19

Re: Statue de Winters aux Etats-Unis : la polémique

Message non lu par jo. »

Fanadri a écrit :Salut,

Marc Laurenceau, ne serait-ce pas plutôt l'Iron Mike dont tu parles ?
Non, l'Iron Mike est à La Fiére près de Sainte Mère Eglise, la statue de Winters est sur la route qui va de Sainte Marie du Mont à Utah Beach.

Image
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Image
Membre de l'association "Poppies du Commonwealth"
Image
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire".
Image
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Statue de Winters aux Etats-Unis : la polémique

Message non lu par Rommel 29 »

Confondre les 2 serait presque un sacrilège! ;)
Avatar du membre
Luner21
Messages : 131
Enregistré le : 29 janv., 15:49
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Paris

Re: Statue de Winters aux Etats-Unis : la polémique

Message non lu par Luner21 »

Le débat divisera sans doute encore beaucoup de gens, mais il est important de respecter le souhait du Major qui a toujours su rester humble.
"We salute the rank not the man" - Major Richard D. Winters
Répondre

Retourner vers « Band of Brothers - Frères d'Armes »