Granville rénove ses bunkers pour le 70ème anniversaire du Jour-J

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Granville rénove ses bunkers pour le 70ème anniversaire du Jour-J

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

A l’approche du 70ème anniversaire de la Libération de Granville, la Ville souhaite revaloriser un blockhaus de la pointe du Roc.

Pour ce faire, ce vestige de l'occupation nazie inscrit aux monuments historiques devra répondre à un cahier des charges précis : "Nous devons justifier chacune des modifications auprès de l’architecte des bâtiments de France, Jean-Michel Germaine, afin de conserver l’état originel de cette structure", précise Marlène Turgis, coordinatrice du label à la Ville. "C’est la recherche d’authenticité !", poursuit Patrick Bailbé.

La médiatrice au patrimoine lance donc un appel auprès des Granvillais qui disposeraient de documents d'archives sur ce blockhaus situé sur la pointe du Roc (nos photos ci-dessous), "afin de fournir des documents tangibles à Monsieur Germaine, notamment concernant la porte en acier".

"Nous aimerions, à compter de l’année prochaine, proposer des visites commentées, avec en parallèle un petit itinéraire de surface", espère Marlène Turgis. "Et pourquoi pas un jour une petite exposition...", conclut l'adjoint.

Image

Image

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Luner21
Messages : 131
Enregistré le : 29 janv., 15:49
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Paris

Re: Granville rénove ses bunkers pour le 70ème anniversaire du Jour-J

Message non lu par Luner21 »

Un beau projet ;-)
"We salute the rank not the man" - Major Richard D. Winters
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Granville rénove ses bunkers pour le 70ème anniversaire du Jour-J

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Un premier blockaus du Roc pourrait retrouver son allure originelle. Pour cela, tout document d’époque sont bienvenus.

Dans le cadre du 70e anniversaire de la Bataille de Normandie qui aura lieu en juin 2014, la Ville monte un projet de valorisation du site des blockhaus de la Pointe du Roc.

« Nous devons nous rapprocher au plus près de l’état d’origine, et pour cela nous avons besoin de la collaboration des habitants, au travers de témoignages ou de photos, qui seront des éléments tangibles pour les futurs travaux », explique Patrick Bailbé, adjoint à la culture. La réhabilitation concernera tout d’abord le blockhaus situé le plus près du phare, celui devant lequel est posé un ancien canon.

Contact. Pour contribuer aux travaux de recherche documentaire : courriel à Marlène Turgis, médiatrice du patrimoine, marlene.turgis@ville-granville.fr, ou se renseigner auprès de l’office de tourisme de Granville.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Granville rénove ses bunkers pour le 70ème anniversaire du Jour-J

Message non lu par Priol »

Je transmets à Gerfaut 29 qui pourra peut être les aider.
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Granville rénove ses bunkers pour le 70ème anniversaire du Jour-J

Message non lu par Manuferey »

Il existe un film américain en couleur qui montre des bunkers de la MKB (Marine Kuesten Batterie) Pointe du Roc de Granville:
http://www.criticalpast.com/video/65675 ... ation-post

La première partie du film a été prise à Barfleur. On y voit en particulier une tourelle de char FT sur un Tobruk.


Voici quelques photos couleurs extraites de ce film et concernant Granville:

1) L’une des casemates type 671 (pas de peinture de camouflage visible semble-t-il):
Image

2) les restes distinctifs d’un canon de 10,5 cm SK C/32U (ex-canon de U-Boot) dans cette casemate type 671
Image

3) le poste de tir (Leitstand) de type M162a avec son superbe camouflage :
Image

4) Canon de 12 cm K370(b) retourné dans son encuvement.
Image

Les restes du tube de ce canon aujourd'hui:
Image
Source: http://atlantikwall.superforum.fr/t5401 ... pte-du-roc

Pour plus d'informations sur la MKB Pointe du Roc, je conseille de lire le livre de A. Chazette "Les batteries de côte en Normandie - 1939-1945".

Emmanuel
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »