Parachutage à Carpiquet en juin 44

Du 7 juin au 8 juillet 1944, les Alliés veulent assurer l'existence de leur tête de pont en Normandie. Discutez dans cette rubrique de la stratégie employée et des événements de cette période.
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Parachutage à Carpiquet en juin 44

Message non lu par MLQ »

Bonjour

Je suis en relation avec un Caennais domicilié à Venoix en juin 44.
Il se souvient avoir vu avec son père des parachutes, une vingtaine, pas plus, tombant vers Carpiquet, dans son souvenir le 6 juin !
En tout cas bien avant Opération Windsor le 4 juillet
Sachant qu’il n’y a pas eu de parachutistes égarés de la 6th Airborne à l’Ouest de Caen
Sachant qu’à ma connaissance il n’y a pas eu de renforts parachutés dans cette zone de combat
Quelqu’un a-t-il lu quelque chose sur ce sujet ? SVP
Parachutage de matériels ?
D’avance merci
NB je fais pour l’instant l’hypothèse que mon témoin ne se trompe pas !
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Parachutage à Carpiquet en juin 44

Message non lu par Marc Laurenceau »

Nous sommes en effet loin de la landing zone "W" située entre Ouistreham et Bénouville, près de Saint-Aubin-d'Arquenay, utilisée dans le cadre de l'opération Mallard le 6 juin à compter de 21 heures.

Le secteur ne correspond pas non plus avec l'opération Titanic (largage de leurres : notamment 50 exemplaires largués au sud de Caen et 50 à l'est de l'Orne) aux premières heures du 6 juin.

Le 10 juin 1944, les Alliés envisagent de s'emparer de Carpiquet par un largage (opération Wild Oats) : des éléments de la 1ère division aéroportée sont prévus de sauter dans le secteur de Carpiquet. Cependant, le général Trafford Leigh-Mallory, commandant les forces aériennes alliées, s'oppose à l'opération aéroportée qui est selon lui trop dangereuse pour ses pilotes. De plus, les objectifs désignés dispersent beaucoup trop la 1ère division aéroportée sur le terrain, la fragilisant face à des unités adverses blindés fortement équipées. L'opération Wild Oats est ainsi annulée et seule la manoeuvre d'encerclement de Caen est maintenue dans le cadre de l'opération Perch. Mais l'opération Wild Oats est envisagée à compter du 7 juin, ce qui est déjà trop tard pour la date du 6...

Des membres d'équipage alliés quittant leurs appareils endommagés lors des opérations de bombardement de Caen ?

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Parachutage à Carpiquet en juin 44

Message non lu par MLQ »

Bonjour

C’est un ami qui m’a donné la solution qui se trouve page 221 de ce livre :
http://www.flickr.com/photos/mlq/335880 ... 4818289584
Voici un extrait de l’interrogatoire du général Edgar Feuchtinger, durant sa captivité, le Kommandeur de la 21. Panzer Division, PC à Saint Pierre sur Dives, je cite :
« From 0230 hours on: continued news of further airborne landings, also west and south of Caen. Later found to be erroneous. Mock landings on Carpiquet airfield and surroundings with explosive dummies. »
Soit:
A partir de 02H30 informations continuelles sur de plus en plus d’atterrissages de troupes aéroportées, également à l'Ouest et au Sud de Caen. Informations jugées plus tard erronées. Atterrissages simulés sur aérodrome de Carpiquet et ses environs avec des mannequins explosifs. »
Les parachutistes lancés vers Carpiquet le 6 juin étaient en fait des fameuses poupées « Ruppert », immortalisées par le film « le Jour le plus long » et qui faisaient partie de l’Opération Titanic.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poup%C3%A9e_parachutiste
http://www.dday-overlord.com/operation_titanic.htm
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Parachutage à Carpiquet en juin 44

Message non lu par Marc Laurenceau »

Ce qui signifie que même les parachutistes "Ruppert" ont été victimes d'erreurs de largage étant donné que leurs zones de saut étaient situées, comme indiqué plus haut, au sud et à l'est de Caen, non par Carpiquet qui est à l'ouest !

Merci en tout cas Michel de m'avoir apporté la réponse à cette interrogation.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Parachutage à Carpiquet en juin 44

Message non lu par Manuferey »

MLQ a écrit :Bonjour

C’est un ami qui m’a donné la solution qui se trouve page 221 de ce livre :
:hello:

Michel,

Je n'avais pas encore vu ton post ici. ;-)

Emmanuel
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Parachutage à Carpiquet en juin 44

Message non lu par MLQ »

Bonjour

Eh bien voila vous savez tout maintenant :P
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Répondre

Retourner vers « Consolidation et élargissement de la tête de pont - Du 7 juin au 8 juillet 1944 »