Illustrations de la bataille de Normandie par Sylvain Mellot dans Normandie Magazine

Cet espace vous permet de présenter des ouvrages sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur la bataille de Normandie.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Illustrations de la bataille de Normandie par Sylvain Mellot dans Normandie Magazine

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Sylvain Mellot a travaillé ses illustrations au lavis rehaussé pour ce hors-série Normandie 44 - les plumes de la Liberté.

Le mensuel Normandie Magazine sort un numéro hors série chaque année. Celui qui vient d’être publié, sous le titre Normandie 44, Les plumes de la Liberté, dans la perspective du 70e anniversaire du Débarquement, est illustré par l’artiste saint-lois Sylvain Mellot.

Belle idée que de mettre en page les articles des journalistes reporters de guerre qui ont accompagné les GI’s lors du Débarquement et au cours de la bataille de Normandie en 1944. On est là au plus près du terrain, de la chair, de ce que ces reporters ont vécu aux côtés des soldats venus libérer l’Europe du joug nazi.

Grâce à ces reportages recueillis et introduits par l’historien caennais Jean Quellien, et mis en scène par Normandie Magazine, le lecteur colle au quotidien des petits gars de l’Ioha, de l’Arkansas, du Wyoming, des unités combattantes en action certes mais surtout des hommes. Et ils portent leurs regards aiguisés aussi sur la manière dont cela se passe avec les habitants de la Normandie dévastée. Des Normands qui voient débarquer ces soldats, parfois détruisant tout sur leur passage pour faire tomber l’armée allemande, des Normands qui malgré tout les accueillent à bras ouverts.

Pour illustrer un hors-série similaire en 1994, le fondateur de Normandie Magazine, Christian Génicot, avait eu l’idée d’associer aux textes des tableaux de peintres. Cette fois, Catherine Forestier, directrice de la publication, a fait appel à l’artiste saint-lois Sylvain Mellot. « Je me suis plongé dans l’ouvrage à partir des photos de l’époque dont certaines sont entrées aujourd’hui dans l’inconscient collectif des Normands. Cela n’a pas été forcément évidemment de mettre ces 61 illustrations à plat, explique-t-il. Mais en tant que Saint-Lois, j’avais comme le sentiment de partager un devoir de mémoire. »

Il a exécuté ce travail avec des lavis rehaussés et « cela m’a permis de jouer avec l’encre de Chine, des feutres et jusqu’à changer le graphisme. Je me suis réapproprié ces clichés. » Et selon Catherine Forestier, c’est exactement ce qu’il fallait faire.

Normandie 44, les plumes de la LIberté-Telling it the way it was, hors-série de Normandie Magazine, 140 pages, 24,90 €.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
pat40
Messages : 172
Enregistré le : 09 juin, 22:51
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 40260 castets des landes

Re: Illustrations de la bataille de Normandie par Sylvain Mellot dans Normandie Magazine

Message non lu par pat40 »

peut on ce le procurer par internet ? merci
"Comme disait ma vieille grand mère, pour tout ce qui est mécanique, y a qu'à taper fort!"

"Alors que nous avançons vers la terre, dans la pâleur grise de l'aube, l'embarcation de fer ressemble à un cercueil de 12 mètres, prenant des paquets d'eau verte qui retombent sur les têtes casquées des hommes serrés épaule contre épaule, dans l'inconfortable, l'insupportable, la dure solitude des soldats allant au combat » (Ernest Hemingway – 6 juin 1944)
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Illustrations de la bataille de Normandie par Sylvain Mellot dans Normandie Magazine

Message non lu par Rommel 29 »

pat40 a écrit :peut on ce le procurer par internet ? merci
Oui,et si c'est le cas,sur quel(s) site(s)?
Coz
Messages : 653
Enregistré le : 22 août, 15:34
Localisation : Oise
Contact :

Re: Illustrations de la bataille de Normandie par Sylvain Mellot dans Normandie Magazine

Message non lu par Coz »

Je vous le signalerais des que je l'aurais reçu au travail.
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Illustrations de la bataille de Normandie par Sylvain Mellot dans Normandie Magazine

Message non lu par Marc Laurenceau »

Voici le lien pour le commander par internet : http://normandie-magazine.fr/boutique/e ... berte.html

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Coz
Messages : 653
Enregistré le : 22 août, 15:34
Localisation : Oise
Contact :

Re: Illustrations de la bataille de Normandie par Sylvain Mellot dans Normandie Magazine

Message non lu par Coz »

Merci beaucoup pour le lien
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Répondre

Retourner vers « Livres sur la bataille de Normandie »