
André Ledran, Laurence Berthelot-Bacot, Léon Gautier et son épouse Dorothy, Marie-Christine Leroux et Guy Legrand, devant la plaque qui vient d'être dévoilée.
Depuis son ouverture en septembre 1980, l'école élémentaire n'avait pas de patronyme. C'est chose faite depuis vendredi dernier, où le groupe scolaire a été solennellement baptisé au cours d'une cérémonie présidée par le maire, Guy Legrand, en présence de l'ensemble du conseil municipal, des maires des communes voisines, André Ledran et Jacques Lelandais, ainsi que de l'inspectrice de l'Éducation nationale, Laurence Berthelot-Bacot.
Le groupe scolaire s'appellera désormais « Ecole élémentaire Léon Gautier », en hommage à l'un des 177 commandos français qui ont posé les premiers le pied sur la plage de Colleville, lors du débarquement allié du 6 juin 1944. Aujourd'hui Léon Gautier, âgé de 89 ans, est l'un des derniers survivants du commando Kieffer. C'est lui-même qui a dévoilé la plaque avec l'inspectrice de l'Éducation nationale.
Dans son allocution, le maire, Guy Legrand, a tenu à rendre un hommage appuyé à son ami Léon : « Donner un nom est toujours un événement important et émouvant. Par cet engagement, nous conférons à l'être méritant une identité durable. Mon cher Léon, en donnant ton nom à cette école, nous entendons t'exprimer collectivement notre reconnaissance pour la grandeur de ton action. »
Source