Décès de Lucien Neuwirth, figure de la résistance française

Posez vos questions concernant les forces françaises libres qui ont participé au Débarquement et à la Bataille de Normandie !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Décès de Lucien Neuwirth, figure de la résistance française

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Lucien Neuwirth, décédé dans la nuit de lundi à mardi, est définitivement associé à la loi sur la régulation des naissances qui porte son nom. Son parcours incroyable durant la Seconde Guerre mondiale est bien plus méconnu.

"Père la pilule", "Gaulliste historique" : les expressions toutes faites pour qualifier Lucien Neuwirth sont nombreuses, correspondent à des passages significatifs de son itinéraire, mais font l'impasse sur ses faits d'armes sidérants au cours de la guerre de 1939-1945.

Engagé dans la Résistance à l'âge de 16 ans après avoir été l'un des rares à entendre l'appel à la Résistance du général de Gaulle le 18 juin 1940, il participe à la mise en place d'un réseau de résistance baptisé L'Espoir dans le secteur de Saint-Etienne (Loire), animé par Jean Nocher.

Mais les arrestations se multipliant à partir de 1942, Lucien Neuwirth doit quitter la région et prend la direction de l'Espagne. Il parvient à franchir les Pyrénées en passant par Saint-Girons, mais il est arrêté par les autorités espagnoles et passe notamment par le camp de Miranda.

Libéra grâce à l'intervention des représentants américains, il choisit de rejoindre l'Angleterre et De Gaulle, plutôt que l'Afrique du Nord et Giraud. Arrivé en Grande-Bretagne, il subit un entraînement féroce pour rejoindre les parachutistes de la France libre, en l'occurence le 4e SAS commandé par le colonel Pierre-Louis Bourgoin, surnommé "Le Manchot".

Après le Débarquement du 6 juin 1944, il est parachuté en France et participe à plusieurs opérations de harcèlement des troupes allemandes et prend part jusqu'au dernier moment aux combats de la Libération. Le 7 avril 1945, un mois et un jour avant la capitulation allemande, il est de nouveau parachuté derrière les lignes allemandes en Hollande.

Mais l'opération tourne mal. Les parachutistes sont rapidement repérés et pourchassées par des unités SS rendues plus féroces encore par la débâcle qui se dessine. Lucien Neuwirth est capturé avec ses camarades. Sans procès aucun, considérés comme des partisans, les SS décident de les exécuter.

Lucien Neuwirth se retrouve ainsi avec ses compagnons devant un peloton d'exécution. La salve claque. Tous les paras s'effondrent, y compris Neuwirth, touché de plein fouet. Par miracle, la zone du coeur est atteinte mais la balle dérape sur des pièces de monnaie qui se trouvaient dans son portefeuille. Le commandant du peloton juge inutile de lui donner le coup de grâce.

Pris en charge rapidement après le départ des SS, il échappe ainsi à la mort. Ces épisodes ont été racontés par Lucien Neuwirth dans "Ma guerre à seize ans. Du fournil au peloton d'exécution" (Plon, 1986) puis dans "Il y eut d'abord le chant des oiseaux" (Le félin, 2008).

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: Décès de Lucien Neuwirth, figure de la résistance française

Message non lu par Prosper »

Image
Source

Reposez en Paix Monsieur.
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Avatar du membre
Fanadri
Messages : 18
Enregistré le : 20 avr., 10:13
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Décès de Lucien Neuwirth, figure de la résistance française

Message non lu par Fanadri »

Une histoire incroyable !

RIP
Avatar du membre
3e RCA
Messages : 18
Enregistré le : 11 nov., 15:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Ile de France

Re: Décès de Lucien Neuwirth, figure de la résistance française

Message non lu par 3e RCA »

RIP !

Une sacré histoire que je ne connaissais point ! Cela donne envie de lire ces deux ouvrages...
Avatar du membre
Dam's 1944
Messages : 115
Enregistré le : 08 sept., 20:16
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Décès de Lucien Neuwirth, figure de la résistance française

Message non lu par Dam's 1944 »

Merci beaucoup je ne connaissais pas l'histoire de cette homme.
Qu'il repose en paix.
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Décès de Lucien Neuwirth, figure de la résistance française

Message non lu par Rommel 29 »

Je ne connaissais pas cette histoire non plus.Honneur à ce Monsieur.
Répondre

Retourner vers « Forces françaises libres »