buste de Lord lovat

La zone de Sword, à 5 kilomètres à l'Est de Juno Beach, est située entre les localités de Saint-Aubin à Ouistreham, et représente le flanc Est de l'invasion Alliée en Normandie.
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: buste de Lord lovat

Message non lu par john9 »

Rommel 29 a écrit :Mme Gondrée,toute une histoire!.... ;)

Salut,

c'est surtout une histoire à elle toute seule........... :mrgreen:

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: buste de Lord lovat

Message non lu par Rommel 29 »

john9 a écrit :
Rommel 29 a écrit :Mme Gondrée,toute une histoire!.... ;)

Salut,

c'est surtout une histoire à elle toute seule........... :mrgreen:

A+
Exactement John!
Avatar du membre
Dam's 1944
Messages : 115
Enregistré le : 08 sept., 20:16
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: buste de Lord lovat

Message non lu par Dam's 1944 »

Marc Laurenceau a écrit :Je comprends ce que tu veux dire.
Malheureusement, le milieu associatif en Normandie est assez... rude. Il y a beaucoup de conflits d'intérêts, très éloignés de l'hommage aux vétérans et à leurs camarades tombés au feu. Cela touche malheureusement aussi bien des élus locaux que des responsables d'associations.

Je pourrais également vous dire beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses depuis la création de l'association DDay-Overlord dans le domaine du "baton dans les roues" (et c'est encore en cours, croyez-moi), mais il ne faut pas donner de crédit à ce genre d'action. Nous faisons de la mémoire, pas du tourisme.

L'union fait la force.
Très bien dit. :P
D DAY PIPER
Messages : 19
Enregistré le : 11 déc., 00:00

Re: buste de Lord lovat

Message non lu par D DAY PIPER »

Je me réjouis de ce que Lord Lovat soit honoré. C'est qu'il ne l'ait pas été auparavant qui m'a étonné.
Qu'il le soit en "contrepoids" de l'hommage rendu à Bill Millin par la réalisation d'un mémorial représentant ce dernier ne me semble pas procédé des intentions les plus pures. Cela fait partie des mystères du monde commémoriel dont tous ceux qui agissent sincèrement pour un vrai Devoir de Mémoire trouvent toujours insondable. Bref......
Ceux et celle (Mme Gondrée en l'occurrence) qui ont vivement critiqué le projet Bill Millin l'ont fait sans même savoir de quoi il s'agissait. S'il fallait faire preuve de leur ouverture d'esprit, ce simple fait suffit.

Pour rappel et pour remettre certaines choses dans leur ordre et dans leur contexte, le mémorial Bill Millin a été conçu et rend hommage, et c'est gravé dessus, à l'ensemble de ceux qui se sont battus en Normandie pour libérer l'Europe du nazisme. Le personnage extraordinaire, voire extraterrestre, dans cette bataille gigantesque, de Bill Millin, illustre bien la jeunesse, le courage et l'abnégation des combattants. Ce devait être lui, un point c'est tout. Et comme j'ai répondu avec plus ou moins de patience à ceux qui demandaient "Pourquoi Bill Millin et pas Lord Lovat", parfois comme excuse pour s'abstenir de participer à l'édification de ce mémorial, " Qu'est-ce qui vous a empêché depuis 70 ans d'honorer Lord Lovat ?"

Face à ceux qui s'interrogent, comme aux "négationnistes" qui prennent comme une bonne attitude intellectuelle de toujours rabaisser les autres en niant ou en minimisant leurs actions, je porte un témoignage personnel de ce que j'ai appris au contact de Bill Millin, corroboré par les témoignages reçus des vétérans et témoins.
Donc, sauf à affirmer témérairement que Bill Millin et les vétérans de fieffés menteurs, je peux dire :

-Bill Millin a débarqué de la façon dont il le raconte dans ses mémoires "Invasion", en français "La cornemuse du Jour J", c'est-à-dire en kilt et uniquement pour jouer de la cornemuse ce jour-là car c'est la mission que lui avait assigné personnellement Lord Lovat

Encore vivant, Patrick Churchill est venu témoigner de ceci à l'inauguration du mémorial le 8 juin 2013. Voici le témoignage d'un autre commando qui était sur la plage avec Bill [url http://www.youtube.com/watch?v=_jXrPEYAsFU][/url]
(à partir de 02:02)

Si quelqu'un a des questions sur Bill Millin, qu'il n'hésite pas à les poser sur ce forum. N'écoutez pas les "sachants" qui ont vu l'ours qui a vu l'ours...etc, des sources fiables existent.

Merci pour lui et ceux qui y étaient.
Répondre

Retourner vers « Sword Beach »