Un jour, une histoire : L'encombrant Monsieur Pétain

Une chaîne de télévision programme un film ou un documentaire dédié à la Bataille de Normandie ? Un nouveau film sur cette période ou sur la Seconde Guerre mondiale va paraître ? Partagez l'information avec les membres du forum et donnez votre avis après la diffusion dans cette section.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Un jour, une histoire : L'encombrant Monsieur Pétain

Message non lu par Marc Laurenceau »

Ce soir (mardi 10 décembre 2013), à 20h45, France 2 diffuse "Un jour, une histoire" intitulé "L'encombrant Monsieur Pétain". Le documentaire, de Laurent Delahousse, Jean-Edouard Choppin avec Frédéric Martin, s'intéresse au maréchal Pétain.

Résumé :
6 juin 1944. Les Alliés débarquent sur les plages de Normandie. Alors que le général de Gaulle appelle depuis Londres les Français à combattre pour la libération du pays, le maréchal Pétain, acclamé à Saint-Etienne, leur demande ne pas se soulever contre l’Occupant. Deux hommes, deux discours, deux camps qui s’affrontent.

Ces années de profondes divisions, entachées par la collaboration de Pétain et de son gouvernement avec l’Allemagne nazie, la France aura beaucoup du mal à y faire face. Le pouvoir politique s’efforcera de tourner la page, glorifiant les résistants pour faire oublier les collabos, effaçant les crimes de Vichy et sa participation à la Shoah.

Comment le pouvoir politique a tout fait au cours de ces dernières décennies pour tenter de faire oublier ces pages noires de l’histoire de France ? Qui sont ces historiens, ces cinéastes et ces militants qui ont lutté pour que la vérité historique soit établie et reconnue ? De la rafle du Vel d’Hiv en 1942 au discours de Jacques Chirac le 16 juillet 1995, en passant par des épisodes méconnus comme l’exil de Pétain en Allemagne en 44 ou le vol de son cercueil en 1973, ce film raconte l’histoire mouvementée d’un combat pour la mémoire.

Au cours du documentaire, les téléspectateurs retrouveront des images d'archives inédites, tournées dans des lieux emblématiques comme Vichy et l'ile d'Yeu.
Le film repose également sur le récit de témoins comme Robert Badinter, Roland Dumas, Serge Klarsfeld ou encore de l'analyse d'historiens de références tels que Robert Paxton, Henry Rousso et Marc Ferro.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Un jour, une histoire : L'encombrant Monsieur Pétain

Message non lu par Gennaker »

On it!
Coz
Messages : 653
Enregistré le : 22 août, 15:34
Localisation : Oise
Contact :

Re: Un jour, une histoire : L'encombrant Monsieur Pétain

Message non lu par Coz »

Enregistrement programme. Je regarderais cette semaine.
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Un jour, une histoire : L'encombrant Monsieur Pétain

Message non lu par Marc Laurenceau »

C'est un documentaire exceptionnel, je l'ai vraiment apprécié, et j'aimerai que les chaines publiques nous proposent plus souvent ce type de reportage.

J'invite tous ceux qui l'ont manqué à le consulter en replay sur le site de France 2 : http://pluzz.francetv.fr/france2?cp=FR

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Un jour, une histoire : L'encombrant Monsieur Pétain

Message non lu par Rommel 29 »

Superbe reportage.Je ne connaissais pas l'épisode du "vol" du cercueil de Pétain à l'île d'Yeu,pour être clandestinement envoyé sur Douaumont...Incroyable!
Avatar du membre
pat40
Messages : 172
Enregistré le : 09 juin, 22:51
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 40260 castets des landes

Re: Un jour, une histoire : L'encombrant Monsieur Pétain

Message non lu par pat40 »

je me suis régalé une superbe émission , j ai également appris plein de chose .
"Comme disait ma vieille grand mère, pour tout ce qui est mécanique, y a qu'à taper fort!"

"Alors que nous avançons vers la terre, dans la pâleur grise de l'aube, l'embarcation de fer ressemble à un cercueil de 12 mètres, prenant des paquets d'eau verte qui retombent sur les têtes casquées des hommes serrés épaule contre épaule, dans l'inconfortable, l'insupportable, la dure solitude des soldats allant au combat » (Ernest Hemingway – 6 juin 1944)
Avatar du membre
Dam's 1944
Messages : 115
Enregistré le : 08 sept., 20:16
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Un jour, une histoire : L'encombrant Monsieur Pétain

Message non lu par Dam's 1944 »

Superbe documentaire que nous a proposé France 2 hier soir, on apprend beaucoup de chose sur la vie de Pétain.
Très instructif et bien construit, c'était un pur régal de le regarder.
Franchement à ne pas rater. :super: :super:
Répondre

Retourner vers « Ce soir à la TV et au cinéma : documentaires ou films historiques »