Les “Rochambelles” perdent Janine Bocquentin

Posez vos questions concernant les forces françaises libres qui ont participé au Débarquement et à la Bataille de Normandie !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Les “Rochambelles” perdent Janine Bocquentin

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

“Les Rochambelles” groupe éminent de femmes combattantes célèbres pour leur courage et leur abnégation sont orphelines de l’une des leurs. Janine Bocquentin, 90 ans, qui les avait rejointes au moment de la libération de Paris, le 25 août 1944 est décédée le dimanche 22 décembre 2013. Elle avait accompagné la 2e DB du général Philippe Leclerc jusqu’au Berghof, le “Nid d’aigle” d’Hitler dans les Alpes bavaroises, à Berchtesgaden, où elle avait planté le drapeau tricolore avec des soldats français. Elle avait également servi après la Seconde Guerre mondiale en Indochine.

Janine Bocquentin était chevalier de la Légion d’honneur, titulaire de la Médaille militaire et de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures (TOE). Ses obsèques ont eu lieu le vendredi 27 décembre 2013 à 10h30 en l’église Saint-Martin de Meudon (Hauts-de-Seine) et son inhumation, le même jour à 15 heures, au cimetière de Flagy (Seine-et-Marne).

Le groupe Rochambeau a été fondé aux Etats-Unis pendant la Deuxième Guerre mondiale par l’Américaine Florence Conrad qui a alors levé des fonds pour acheter dix-neuf ambulances Dodge WC54. Habitant Paris pendant la Grande Guerre, elle s’était engagée comme infirmière pour soigner les blessés du front. Elle a été la première patronne de cette unité.
Composé à l’origine de trente-six femmes, ce groupe nommé en hommage à Jean-Baptiste Donatien de Vimeur comte de Rochambeau, compagnon de La Fayette, a compté, en France, puis en Indochine, un total de soixante-douze conductrices ambulancières dont les états de service attestent le sang-froid, le courage et la compétence. Les Rochambelles ont débarqué à Utah Beach, le 31 juillet 1944 et ont accompagné la 2e DB au sein de la 1re compagnie du 13e bataillon médical appartenant au groupe tactique.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
alain2904

Re: Les “Rochambelles” perdent Janine Bocquentin

Message non lu par alain2904 »

Merci pour l'info
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: Les “Rochambelles” perdent Janine Bocquentin

Message non lu par Lipton »

Une bien triste nouvelle.
Reposez en paix madame.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Les “Rochambelles” perdent Janine Bocquentin

Message non lu par john9 »

Salut,

reposez en paix Madame...

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Avatar du membre
Dam's 1944
Messages : 115
Enregistré le : 08 sept., 20:16
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Les “Rochambelles” perdent Janine Bocquentin

Message non lu par Dam's 1944 »

Hommage et respect pour cette dame. Qu'elle repose désormais en paix.
Merci pour l'info.
Répondre

Retourner vers « Forces françaises libres »