Français qui a sauté sur St Mere Eglise

Vous avez des questions à poser à propos de l'histoire du Débarquement de Normandie ? Vous souhaitez créer des débats sur un sujet correspondant à l'Opération Overlord ? Rejoignez cette rubrique !
Avatar du membre
pat40
Messages : 172
Enregistré le : 09 juin, 22:51
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 40260 castets des landes

Français qui a sauté sur St Mere Eglise

Message non lu par pat40 »

sur le groupe Facebook de dday overlord je viens de voir qu un GI Français aurait sauté sur ST Mère , quelqu un a t il des infos .
Merci
"Comme disait ma vieille grand mère, pour tout ce qui est mécanique, y a qu'à taper fort!"

"Alors que nous avançons vers la terre, dans la pâleur grise de l'aube, l'embarcation de fer ressemble à un cercueil de 12 mètres, prenant des paquets d'eau verte qui retombent sur les têtes casquées des hommes serrés épaule contre épaule, dans l'inconfortable, l'insupportable, la dure solitude des soldats allant au combat » (Ernest Hemingway – 6 juin 1944)
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Français qui a sauté sur St Mere Eglise

Message non lu par Gennaker »

"GI Français", ça fait drôle :)

Français? de nationalité? ou avec un nom de consonance française, comme Blanchard????
Avatar du membre
pat40
Messages : 172
Enregistré le : 09 juin, 22:51
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 40260 castets des landes

Re: Français qui a sauté sur St Mere Eglise

Message non lu par pat40 »

c est exact que GI Français c est bizarre , l article parlait de Bernard Dargols et d autres intervenants parlent d un Français ayant sauté à ST Mère , comme sur facebook l on y voit de tout et pas toujours de l info de 1 er ordre ,j ai préféré m adresser ici ou l info est plus sérieuse . :merci:
"Comme disait ma vieille grand mère, pour tout ce qui est mécanique, y a qu'à taper fort!"

"Alors que nous avançons vers la terre, dans la pâleur grise de l'aube, l'embarcation de fer ressemble à un cercueil de 12 mètres, prenant des paquets d'eau verte qui retombent sur les têtes casquées des hommes serrés épaule contre épaule, dans l'inconfortable, l'insupportable, la dure solitude des soldats allant au combat » (Ernest Hemingway – 6 juin 1944)
alain2904

Re: Français qui a sauté sur St Mere Eglise

Message non lu par alain2904 »

J'ai justement demandé sur FB a la personne qui en a parlé de nous donner plus d'infos, mais c'est le silence depuis :(
alain2904

Re: Français qui a sauté sur St Mere Eglise

Message non lu par alain2904 »

Gennaker a écrit :"GI Français", ça fait drôle :)

Français? de nationalité? ou avec un nom de consonance française, comme Blanchard????

Regarde Bernard Dargols, c'est bien un Français ( et pourtant lorsque tu prononce avec le S a la fin ,ça fait pas trop Français :) )avec la double nationalité dû au faite qu'il était dans l'armée Américaine et dans la 2 DI .

Comme il nous l'a expliqué, il a prêté serment et devenu Américain, car si il se faisait prendre par les allemands, il aurai été fusillé comme espion ,puisqu'il aurai toujours été Français.
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Français qui a sauté sur St Mere Eglise

Message non lu par Gennaker »

Dans l'armée américaine ségrégationniste comme chacun sait, on trouvait beaucoup de première génération d'américains, d'origine d'Europe centrale notamment, et d'Italie bien sûr.

Chez les paras, un grand contingent de volontaires était orginaire du grand Sud, et de Louisiane notamment, avec de nombreux noms cajuns. Dans les états de Nouvelle angleterre, proche du Québec, là encore de nombreux noms français.

J'avais répertorié vite fait su'l gaz, au 509 PIB et 504, les noms suivants… et il y en a bien entendu de nombreux autres… Broussard au 507th, Blanchard au 505… etc… le basque Jean Pierre Ospital au HQ/505...
Julius Leblanc D/509
Edouard Lecarpentier F/509
Lenwood Choquette D/509
Richard Laforge D/509
Charles Boisvert D/509
Albert Beauchesne, HQ/509
Charles Audet HQ/509
Leo Gagnon 504
Alphonse Bourgoin 504
Ellis Lafleur 504
Leon Duquette C/504
Leo Lapointe 504
Roger Chapin 504
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Français qui a sauté sur St Mere Eglise

Message non lu par Gennaker »

Ce qui me fait penser à…
Alain Joseph (de descendance français ou québécoise???) était le Sergeant Major et Staff Sergeant du 2/503 en Angleterre avant le départ du bataillon pour l'Afrique du Nord et l'opération Torch (7 nov 1942). Le bonhomme, cantonné aux tâches administratives, était affectueusement désigné par les troopers sous le sobriquet de Mister Five by five, soit 5 pieds de haut sur 5 pieds de large. Il accusait en effet plus de 220 livres (près de 100 kg) sur la balance, mais seulement un peu plus de 5 pieds 5 (1,67m) sous la toise! Avec l'imminence du départ pour l'Afrique du Nord, Mister five by five, qui n'était pas un parachutiste qualifié, sentit l'urgence d'obtenir lui aussi ses "wings". Col Edson D Raff, CO du 2/503, lui donna l'autorisation. Major Doyle Yardley, XO du bataillon raconte ainsi la suite :
"Un avion fut mis à sa disposition et Joseph fut botté cinq fois de suite hors de l'avion en une seule journée, au dessus d'une prairie appartenant à Lady Ward. Les seuls dommages à déplorer furent les champs de lady Ward sur lesquels les 100 kg d'Alain Joseph ont atterri, rebondi et creusé des sillons. Selon mon opinion, Joseph a mérité au moins deux jeux de wings!"

Dans l'armée des Etats Unis, un sergent Major est à la fois une position militaire et un emploi administratif. C'est le grade le plus élevé des hommes de rang, au dessus de First Sergeant.
Avatar du membre
pat40
Messages : 172
Enregistré le : 09 juin, 22:51
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 40260 castets des landes

Re: Français qui a sauté sur St Mere Eglise

Message non lu par pat40 »

était affectueusement désigné par les troopers sous le sobriquet de Mister Five by five, soit 5 pieds de haut sur 5 pieds de large.

Merci pour ces renseignements Gennaker :super: je pense que ce doit être plutôt un nom à consonance française , qu un < GI > français comme MR Dargols
"Comme disait ma vieille grand mère, pour tout ce qui est mécanique, y a qu'à taper fort!"

"Alors que nous avançons vers la terre, dans la pâleur grise de l'aube, l'embarcation de fer ressemble à un cercueil de 12 mètres, prenant des paquets d'eau verte qui retombent sur les têtes casquées des hommes serrés épaule contre épaule, dans l'inconfortable, l'insupportable, la dure solitude des soldats allant au combat » (Ernest Hemingway – 6 juin 1944)
alain2904

Re: Français qui a sauté sur St Mere Eglise

Message non lu par alain2904 »

Oui, mais on parle de Français et non pas de descendance non?
Je crois que la question originelle était concernant les Français?

A moins que j'ai mal compris :aille:
Avatar du membre
pat40
Messages : 172
Enregistré le : 09 juin, 22:51
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 40260 castets des landes

Re: Français qui a sauté sur St Mere Eglise

Message non lu par pat40 »

oui DOC moi aussi j ai compris comme ça mais apparemment non , aurait on confondu avec un nom à consonance Française , et comme la personne n à pas répondu à ta question sur FB
"Comme disait ma vieille grand mère, pour tout ce qui est mécanique, y a qu'à taper fort!"

"Alors que nous avançons vers la terre, dans la pâleur grise de l'aube, l'embarcation de fer ressemble à un cercueil de 12 mètres, prenant des paquets d'eau verte qui retombent sur les têtes casquées des hommes serrés épaule contre épaule, dans l'inconfortable, l'insupportable, la dure solitude des soldats allant au combat » (Ernest Hemingway – 6 juin 1944)
Répondre

Retourner vers « Discussions générales sur le débarquement de Normandie - 6 juin 1944 »