Tigre de Vimoutiers

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
gaubert
Messages : 219
Enregistré le : 05 juin, 23:00

Re: Tigre de Vimoutiers

Message non lu par gaubert »

Bonsoir

J'allai poster cet après midi mais je vois que Marc à parfaitement résumé la situation du 17 Janvier.

Salutations à tous.
gaubert
Messages : 219
Enregistré le : 05 juin, 23:00

Re: Tigre de Vimoutiers

Message non lu par gaubert »

Bonsoir

Bientôt un an que le sujet est ouvert et toujours aucune nouvelle de la restauration du Tigre ,nous n'allons quand même pas présenter ce blindé lors

des manifestations de Juin dans un telle état.

Salutations.
Avatar du membre
Hakermann
Messages : 30
Enregistré le : 14 févr., 14:08

Re: Tigre de Vimoutiers

Message non lu par Hakermann »

Rien se sera fait pour cause d'élection municipale.

J'avais monté un dossier pour la Drac et Conseil Régional, échangé des mails aves le secrétaire de mr Beauvais, rencontré le maire au mois d'Aout, son adjoint de Vimoutiers...

bref, tellement écœuré par le manque d'engouement que j'ai tout laissé tombé.

Finalement j'ai presque hâte que ce Tiger parte en Allemagne, dans un vraie musée comme Munster pour une vraie restauration, et qu'il nous refile une maquette échelle 1/1 en alu plastique. :(
recherches tous documents,objets sur le Kg Luck et les komp du 125pz, Afrique, Normandie...
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Tigre de Vimoutiers

Message non lu par Rommel 29 »

Lamentable! X( X( X(
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: Tigre de Vimoutiers

Message non lu par Prosper »

C'est sans doute une opinion personnelle mais depuis que M.Alain Roudeix n'est plus de ce bas monde....................;
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
gaubert
Messages : 219
Enregistré le : 05 juin, 23:00

Re: Tigre de Vimoutiers

Message non lu par gaubert »

Fatima Zahmoun.
Fatima Zahmoun. | Photo Ouest-France.
Facebook5TwitterGoogle+
Achetez votre journal numérique
Le sort du char Tigre incombera à la nouvelle équipe municipale élue en mars prochain, à Vimoutiers.

En attendant, à la demande de l'actuelle mairie, la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) a émis son avis.

Une étude diagnostic sur les différentes hypothèses de restauration du char et sur les pistes envisagées pour sa protection et sa mise en valeura été adressée, en mars dernier, à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).

Elle a rendu un avis à la mairie il y a quelques semaines, qui privilégie une restauration sommaire avec une protection (intempéries, public...). « Afin que soit préservé l’intérêt historique du monument », résume Fatima Zahmoun, directrice générale des services de la mairie de Vimoutiers.

Tags : Argentan Vimoutiers
Avatar du membre
Hakermann
Messages : 30
Enregistré le : 14 févr., 14:08

Re: Tigre de Vimoutiers

Message non lu par Hakermann »

gaubert a écrit : Une étude diagnostic sur les différentes hypothèses de restauration du char et sur les pistes envisagées pour sa protection et sa mise en valeura été adressée, en mars dernier, à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).
Oui, il y a mon dossier de 40 pages recto verso, sur l'historique du tiger, son état actuel, extérieur, intérieur, le risque d'effondrement, les plusieurs pistes de projets de restauration envisagé. ( écoles, artisans, régions...) cout, durée etc.

La Drac comme le Conseil régional sont bloqués dans toutes les propositions à cause des refus permanents de la Mairie de Vimoutiers, et encore plus à l'approche des nouvelles élections.
Fatima Zahmoun, souhaite surtout que les éventuelles enveloppes servent à faire du logement sociaux, ainsi que des projets d'embellisement du centre ville.

J'ai travaillé sur ce dossier pendant près de 6 mois, et je vous dis j'en suis :berk1: :berk1: :berk1: :berk1: :berk1: :berk1: :berk1: :taistoi:
recherches tous documents,objets sur le Kg Luck et les komp du 125pz, Afrique, Normandie...
weyax
Messages : 177
Enregistré le : 26 oct., 06:44
Localisation : Moselle/Allemagne

Re: Tigre de Vimoutiers

Message non lu par weyax »

Pardon,

welch ein Trauerspiel :pleur4:

Salut
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Tigre de Vimoutiers

Message non lu par Marc Laurenceau »

Publié dans Ouest-France le 8 janvier 2014 :

Image

Vimoutiers : il faut sauver le char Tigre mais qui va payer ?

Ce vestige de la seconde guerre mondiale, classé monument historique en 1975, a besoin d'être restauré depuis plusieurs années. Mais le financement de cette opération reste à trouver.

C'est très probablement la prochaine équipe municipale qui devra gérer ce dossier. "Nous ne souhaitons pas verser un centime et nous ne verserons pas un centime tant que je serai maire", prévient Guy Romain, le premier magistrat de la commune de Vimoutiers. 500 00 euros, voilà ce qu'il faut trouver pour donner une nouvelle jeunesse au char Tigre stationné à la sortie du village. La DRAC vient de rendre son avis sur ce dossier et confirme la nécessité d'une opération de sauvetage.

La commune souhaite restaurer ce vestige de la seconde guerre mondiale mais n'entend pas assumer le coût de l'opération. "Il faudra que les fonds viennent des grandes collectivités ou et surtout de particuliers qui voudront bien participer". Cette dernière piste n'est pas farfelue: la mairie reçoit régulièrement et en abondance des courriers de passionnés souhaitant ardemment cette restauration.

Les chars d'assaut lourd Tigre ont été construits à 1 355 exemplaires entre 1942 et 1945. L'exemplaire ornais, un Tigre "1 auf E", a été sabordé par son équipage allemand en août 1944. Il est resté dans un fossé jusqu'à son rachat par la commune 22 ans après. Il a été classé monument historique en 1975. Il s'agit d'une pièce rare: il ne reste plus que deux chars de ce type au monde.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
gaubert
Messages : 219
Enregistré le : 05 juin, 23:00

Re: Tigre de Vimoutiers

Message non lu par gaubert »

Bonsoir

Que dire sur ce sujet , un excellent dossier monté par Hakermann, un sans suite de Vimoutiers qui se fout complétement de cette pièce historique

et qui d'autre problèmes à réglés ( Délinquances chômages).

il YA DEUX DEUX SOLUTIONS la rénovation à Saumur ou sont départ pour l'Allemagne .

Salut à tous.
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »