présentation emile way

C'est la première fois que vous utilisez ce forum ? Faites votre présentation pour avoir accès à l'ensemble du forum, parlez-nous de vos passions... Et découvrez les autres utilisateurs !
emile way
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

présentation emile way

Message non lu par emile way »

Bonjour,
je suis depuis quelques temps vos annonces sur Facebook, et j'ai aujourd'hui voulu m'inscrire.

Élevé par d'anciens résistants, et un oncle ancien officier britanique et agent du SOE, j'ai donc depuis ma plus tendre enfance vécu dans le souvenir du débarquement et de la libération de Paris.
Tous les mardi soirs, le dîner familiale était un véritable documentaire en live, souvent avec la présence d'anciens agents SOE et autres résistants.
Mon premier voyage vers la Normandie et ces lieux de souvenirs, remonte à 1971, pour mes 10 ans, mon oncle m'a fait visiter pour la première fois ces hauts lieux de l'histoire.
Ensuite, j'ai attendu mon premier Velosolex puis une mobylette et enfin une 2ch, et je crois que depuis 1974 ( là je n'avais pas le droit de conduire le Solex, mais j'ai fait le voyage avec un camarade de lycée) donc, je crois que je n'ai du "rater" que 8 ou 9 "6 juin".

Je trouve très intéressantes vos actions, et vous remercie de tout ce que vous me faite découvrir.

J'attends avec grande impatiente le mois de juin, naturellement, je viendrai, avec mon appareil photo Speed Graphic ( une autre passion!) pour la presque 40èmè fois, par ma présence, remercier à nouveau.

Je tâcherai de venir aussi au bal de la libération, je n'ai pas trouver si il fallait s'inscrire ou simplement se présenter sur place.

Bien cordialement à toutes et à tous.

Emile Way (Laurent)
jo.

Re: présentation emile way

Message non lu par jo. »

Soit le bienvenu sur ce forum Emile, n'hésite pas à nous faire partager les souvenirs de ta famille.
Je pense que l'on se rencontrera lors du 70 ème anniversaire du Débarquement. :mrgreen:
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Image
Membre de l'association "Poppies du Commonwealth"
Image
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire".
Image
john9

Message non lu par john9 »

Salut,

sois la bienvenue sur le forum....
N'hésites pas a nous raconter tes histoires concernant ta famille,
nous serons à ton écoute....

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
alain2904

Message non lu par alain2904 »

Bonjour et bienvenue a toi?
SOE ? super j'ai suivi dernièrement des émission sur le cable concernant le SOE et parfois leur mésaventures :)
Donc tu peux nous faire partager tes souvenirs.
Je ne sais pas si tu est adhérent de notre association , mais si tu veux participer avec nous au devoir de mémoire tu est le bienvenue et j'espére que nous aurons le plaisir de nous rencontrer.
Par contre étant moi même photographe amateur, je n'ai pas le plaisir de connaitre ton appareil photo.
Si tu veux tu pourra nous laisser ton numéro de portable en MP afin que nous puissions nous capter sur place.
Moi je serais si rien ne s'y oppose par ailleurs le 6 juin a 6h30 a Omaha Beach en présence certainement de membres du site et de l'association.
Cordialement.
Doc
Prosper

Message non lu par Prosper »

Hm, hm, Jo et john, il s'agit d'Emile (enfin Laurent) et pas d'Emilie!!!!
Ceci dit, je te souhaite la bienvenue sur cet excellent forum Laurent
Amicalement
Prosper ;-)
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
jo.

Message non lu par jo. »

Prosper a écrit :Hm, hm, Jo et john, il s'agit d'Emile (enfin Laurent) et pas d'Emilie!!!!
Ceci dit, je te souhaite la bienvenue sur cet excellent forum Laurent
Amicalement
Prosper ;-)
OUPS :rouge: , j'ai besoin de changer mes lunettes!!! Excuse :amen: moi Laurent, je corrige tout de suite. :mrgreen:
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Image
Membre de l'association "Poppies du Commonwealth"
Image
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire".
Image
Rommel 29

Message non lu par Rommel 29 »

Bienvenue Laurent!La Normandie en vélosolex,mobylette et 2cv?Les souvenirs doivent être inoubliables!!! :super:
emile way

Message non lu par emile way »

Merci à tous pour votre accueil.
Oui, je tâcherai d'être présent en Normandie, mais loin du cirque de plus en plus omniprésent, j'entends pas là, bientôt des cars entiers d'écoles maternelle déguisés en parachutistes US.
En 2004, j'ai très mal vécu ce virage, cette Bobérisation alors j'ai pratiquement tout arrêté. une envie de vomir...

J'ai vendu la Jeep, vendu toute la collection, et je suis revenu par le Uk, en voulant compléter la tenue de mon oncle.

Souvenirs SOE ? je n'en n'ai pas d'officiel, que des souvenirs familiaux, des anecdotes, car un espion est et reste toute sa vie un espion, et rien n'a jamais transpiré de l'officiel.
Vous dire que Mon oncle, quand les anglais bombardaient le nord de Paris pour préparer le débarquement s'écriait en levant le poing au ciel " Cochon d'Anglais"... alors qu'il avait lui même envoyé les instructions.....
Que l'un des messages de la BBC annonçant son retour à Londres après une mission dans le Sud pour monter la ligne d'évasion vers Barcelone a été : """Le petit Jésus de Tarbes est bien arrivé..."""
Durant ww2 personne, je dis bien personne de la famille n'était au courant, à la libération Claude est arrivé avec une voiture, un ordonnance et un uniforme de Capitaine Anglais et tout le monde à alors découvert son véritable rôle.. Même son frère qui travaillait Gare de Lyon à Paris, il ne l'a jamais vu durant toute la guerre, par précaution !!!
Le reste, c'est du domaine du privé ou bien sa manière de m'expliquer des heures durant comment on égorge une sentinelle ou comment on revêt son uniforme !!
Il a reçu la DsO, après la guerre, seule 5 hommes ont reçu du Roi cette décoration pour l'ensemble ww2.
Je crois que Guido Zembsch-Schreve, son "camarade" de Mission a aussi été décoré de la Dso, à son retour de Buckenval.
Un peu de leur histoire a eux deux, ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guido_Zembsch-Schreve
Claude Planel de son nom de guerre Jacques Cornet surnom "Le Mauritien".

Et des gens que j'ai eu le bonheur de connaitre enfant... Guido, Vera Atkins, etc...

Une de ses tenues de saut est bien rangée, quelque part... depuis 1971, je suis harcelé par des sales types qui veulent l'acheter, on m'en a proposer des fortunes... mais j'ai juré, jamais cette tenue ne fera l'objet d'un commerce immonde. Et j'ai pour mission, demandée par mon oncle, lorsque l'heure sera venue pour moi de m'en séparer une tâche bien précise, que je respecterai, c'est la volonté d'un homme qui s'est battu, toute la guerre pour que je sois libre, alors je respecterai sa volonté.
Je vais vous en placer une image, ainsi que deux images de ses tenues en Afrique, mais ce sera tout . PS, casque para et Parachute X-type, n'ont rien à voir avec cette tenue, le véritable casque est en mousse, et là le parachute date des années 60/70

pour les appareils photos, voici un lien vers l'une de mes pages ou je décris ce matériel : http://www.speedgraphic.fr/PH-47E.html
Cet appareil, je l'ai récupéré en 2004, auprès d'un paysan proche de Carentan, rencontré un soir, à un dîner à Isigny avec les anciens Hj invités aux cérémonies, je suis arrivé par hasard dans cette auberge, après 12 heures de routes en Jeep depuis La Rochelle, le seul endroit ou l'on voulait bien me faire à manger passer 21 heures.

et ici, quelques images de la restauration de l'appareil :https://www.facebook.com/media/set/?set ... 426&type=1

Voilà, à bientôt et si vous souhaitez quelques infos complémentaires, il n'y aura rien sur le SOE, et de toutes manières, je ne sais rien..mais sur les Speed Graphic, tant que vous le souhaitez.

Image
Image

Merci encore pour votre accueil,

Laurent
alain2904

Message non lu par alain2904 »

Merci super , tu as connu Vera ATKIN? femme très controversée , dans son histoire avec le SOE, elle n'a jamais laissé rien transpiré ,mais je crois que au fond d'elle même elle s'en voulait un peu.
Concernant l'uniforme de saut, met le bien en sûreté, cat les crapules 'ont pas de morale et , c'est bien que ton oncle t'ai laissé des instructions.
Quel âge a t'il?
Cordialement.
Doc
john9

Message non lu par john9 »

Salut,

désolé pour l'erreur de ton nom......

Très belles tenues..... :super:

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".