Jean Rousseau du commando Kieffer, tué sur Sword Beach le 6 juin 1944

Posez vos questions concernant les forces françaises libres qui ont participé au Débarquement et à la Bataille de Normandie !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Jean Rousseau du commando Kieffer, tué sur Sword Beach le 6 juin 1944

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Hervé Sinquin avec Jacqueline Lamarre, la sœur de Jean Rousseau (en photo). © Photo DR

«Je suis sûr que je n'en reviendrai pas. » Ces quelques mots, Jean Rousseau les confia à un compagnon d'armes quelques jours avant le Débarquement. Il savait que, faisant partie de la première vague à mettre le pied sur la plage de Colleville-sur-Orne, tout près de Ouistreham, pour couvrir les autres, il y laisserait fatalement la vie. Il le savait et a sauté de la barge dès le signal.

Son officier Guy Vourc'h a raconté par la suite avoir vu une première rafale atteindre Jean Rousseau au niveau du ventre, puis une grenade lui exploser à la figure : « Nous avons tenté de lui porter secours mais en vain. Il a agonisé pendant plusieurs heures. Il est mort alors que les vagues de la marée montante commençaient à lui lécher les jambes. »

C'était il y aura bientôt soixante-dix ans. Qui se souvient de Jean Rousseau à La Rochelle ? Sa sœur, Jacqueline Lamarre, l'historien Jean-Claude Bonnin et, désormais, Hervé Sinquin qui lui consacre une vitrine dans son musée-bunker de la rue des Dames.

« C'est un héros de La Rochelle oublié. Jean-Claude Bonnin a retracé son parcours en découvrant sa tombe au cimetière de la Rossignette avec l'inscription “Forces navales françaises libres”. Il est venu me voir, nous avons contacté sa sœur qui avait conservé toutes les photos, tous les papiers et les médailles de Jean Rousseau. »

Commando Kieffer

Rochelais de la Rossignolette né en 1921, Jean Rousseau habitait jusqu'en 1938 chez ses parents, 20, rue de Vaugouin. Son père voulait qu'il soit cuistot. Lui décide de s'embarquer à 17 ans dans la marine marchande à la Pallice. Il voyage un peu. Notamment en Algérie. Mais quand la France est occupée, il décide de rejoindre les Forces navales françaises libres à Liverpool. Il suit une formation intensive de commando. Il n'est toujours que matelot dans la marine française mais est intégré dans le fameux commando Kieffer, seule unité composée par des Français lors du Département. Ils étaient 177. Dix furent tués le 6 juin. Dont Jean Rousseau.

Sa famille rochelaise ne sut son décès qu'en juillet 1945 en recevant une valise avec tous ses effets personnels. Effets personnels qui garnissent la vitrine à sa mémoire au musée. Livret militaire, insignes des commandos, photos, courrier. Son corps, qui avait été enseveli en Normandie avec toutes les victimes du Débarquement, ne fut transféré au cimetière de la Rossignolette qu'en 1949.

« Ses seules décorations ont été celles qu'on donne aux victimes de guerre : la médaille militaire, celle de la France libre et la croix de guerre. Mais pour moi, il méritait la Légion d'honneur. Il s'est engagé pour libérer la France et savait qu'il donnait sa vie pour ça le 6 juin 1944 », poursuit Hervé Sinquin, Normand et passionné de la Seconde Guerre mondiale. Le 6 juin prochain, les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement auront justement lieu à Ouistreham, près de l'endroit où Jean Rousseau le Rochelais est tombé. Hervé Sinquin espère que sa mémoire sera honorée à cette occasion-là. Une rue Jean-Rousseau à La Rochelle ?

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
pat40
Messages : 172
Enregistré le : 09 juin, 22:51
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 40260 castets des landes

Re: Jean Rousseau du commando Kieffer, tué sur Sword Beach le 6 juin 1944

Message non lu par pat40 »

je serais a Colleville pour le 06 Juin je déposerais quelques fleurs sur la plage en l honneur de Rousseau Jean :merci:
"Comme disait ma vieille grand mère, pour tout ce qui est mécanique, y a qu'à taper fort!"

"Alors que nous avançons vers la terre, dans la pâleur grise de l'aube, l'embarcation de fer ressemble à un cercueil de 12 mètres, prenant des paquets d'eau verte qui retombent sur les têtes casquées des hommes serrés épaule contre épaule, dans l'inconfortable, l'insupportable, la dure solitude des soldats allant au combat » (Ernest Hemingway – 6 juin 1944)
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Jean Rousseau du commando Kieffer, tué sur Sword Beach le 6 juin 1944

Message non lu par john9 »

Salut,

merci pour l'histoire, terrible et touchante à la fois......
Quel courage ils leurs a fallu ce jour là.....;

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Avatar du membre
pat40
Messages : 172
Enregistré le : 09 juin, 22:51
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 40260 castets des landes

Re: Jean Rousseau du commando Kieffer, tué sur Sword Beach le 6 juin 1944

Message non lu par pat40 »

DSCN1197.JPG
DSCN1197.JPG
comme promis sur ce post j étais sur la plage de Sword le 06/06/2014 et j ai eu une pensée pour Rousseau jean et ceux tombés avec lui il y a 70 ans
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Comme disait ma vieille grand mère, pour tout ce qui est mécanique, y a qu'à taper fort!"

"Alors que nous avançons vers la terre, dans la pâleur grise de l'aube, l'embarcation de fer ressemble à un cercueil de 12 mètres, prenant des paquets d'eau verte qui retombent sur les têtes casquées des hommes serrés épaule contre épaule, dans l'inconfortable, l'insupportable, la dure solitude des soldats allant au combat » (Ernest Hemingway – 6 juin 1944)
Répondre

Retourner vers « Forces françaises libres »