bonjour
bonjour
je suis une collégienne qui fait le concours de la résistance, j'ai besoin de vous car je recherche des photos ou des lettres du débarquement dans toute la France.
Si vous connaissez des sites, des livres , des idées j'ai besoin de vos connaissances pour pouvoir arriver à la fin de ce concours, je vous tiendrai au courant de mon avancée. Si je suis retenus mes amies et moi se sera grâce a vous.
Merci d'avance!
Lou.
Si vous connaissez des sites, des livres , des idées j'ai besoin de vos connaissances pour pouvoir arriver à la fin de ce concours, je vous tiendrai au courant de mon avancée. Si je suis retenus mes amies et moi se sera grâce a vous.
Merci d'avance!
Lou.
- Peggy
- Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Re: bonjour
Bonjour Lou ! Oh le concours national de la Résistance, mon rêve
Je te souhaite de réussir.
Alors, voilà, je te raconte mon histoire. Je devais m'acheter un roman historique avant Noël et je vais dans ma librairie et je tombe... Oh bonheur !!!! Un livre-objet magnifique
:
Le Débarquement & La Bataille de Normandie (du 6 Juin 1944 à la Libération de Paris), paru aux Editions Ouest France. J'ai craqué parce qu'en plus des renseignements fort précis, il y a tout plein de petits cadeaux à l'intérieur, des fac-similés de journaux, des copies de tracts, des tickets de rationnement .... un petit fascicule transmis aux soldats sur les principales expressions françaises, des photos sur le matériel, les équipements, les chars, les uniformes.....Bon, il est à 32,90 euros mais si tu peux le commander, je te le conseille. Si tu veux d'autres renseignements sur le livre, n'hésite pas !
Sinon, tu peux trouver à la bibliothèque car c'est là que je l'ai trouvé le livre de Gilles Perrault qui m'a appris beaucoup de choses, intitulé Le Secret du jour J (1964, Fayard ; J'ai lu n°A134/135
Bon courage à toi

Alors, voilà, je te raconte mon histoire. Je devais m'acheter un roman historique avant Noël et je vais dans ma librairie et je tombe... Oh bonheur !!!! Un livre-objet magnifique

Le Débarquement & La Bataille de Normandie (du 6 Juin 1944 à la Libération de Paris), paru aux Editions Ouest France. J'ai craqué parce qu'en plus des renseignements fort précis, il y a tout plein de petits cadeaux à l'intérieur, des fac-similés de journaux, des copies de tracts, des tickets de rationnement .... un petit fascicule transmis aux soldats sur les principales expressions françaises, des photos sur le matériel, les équipements, les chars, les uniformes.....Bon, il est à 32,90 euros mais si tu peux le commander, je te le conseille. Si tu veux d'autres renseignements sur le livre, n'hésite pas !
Sinon, tu peux trouver à la bibliothèque car c'est là que je l'ai trouvé le livre de Gilles Perrault qui m'a appris beaucoup de choses, intitulé Le Secret du jour J (1964, Fayard ; J'ai lu n°A134/135
Bon courage à toi

Merci à toi je te dirai comment j'avance merci beaucoup pour ces renseignements très précieux 

Bienvenue a toi .
Tu devrais essayer le livre parole du jour J,ce sont des lettres de soldats, avant pendant et après le jour J.
Cordialement.
Doc
Tu devrais essayer le livre parole du jour J,ce sont des lettres de soldats, avant pendant et après le jour J.
Cordialement.
Doc
Merci beaucoup Doc pour cette information je regarderai et je te tiendrai au courant
Merci beaucoup
Lou
Merci beaucoup
Lou

Tu peut aussi aller sur le site D-Day Overlord : http://www.dday-overlord.com/bibliograp ... uement.htm 

Bienvenue et bonne chance au concours, Lou.lou a écrit :je suis une collégienne qui fait le concours de la résistance, j'ai besoin de vous car je recherche des photos ou des lettres du débarquement dans toute la France.
Merci d'avance!
Lou.
Quand tu parles du débarquement, n’oublie pas qu’il y a eu en fait deux débarquements en France en 1944:
- le 6 juin 1944 en Normandie
- le 15 août 1944 en Provence
Pour la France combattante, le débarquement de Provence est en fait plus important militairement que celui de Normandie car il a permis de débarquer une armée française complète, celle de De Lattre de Tassigny, alors que la Normandie n’a vu passer que le commando Kieffer le Jour J puis la 2e DB de Leclerc en août qui participera à la Libération de Paris.
De plus, les autres forces alliées y étaient uniquement américaines, en dehors d’une poignée de commandos canadiens. Ainsi pas d’Anglais en Provence en 1944!
Donc à partir du 15 août 1944, les lettres et témoignages des gens du sud de la France peuvent parler du débarquement en Provence et pas celui en Normandie.
Emmanuel
Merci beaucoup pour cette information Emmanuel, je ne le savais pas
Merci aussi à Jo !
Cordialement Lou

Merci aussi à Jo !
Cordialement Lou

Quote : "Ainsi pas d’Anglais en Provence en 1944!"
Manu, il y avait au sein de la First Airborne task Force de Bob Frederick pour Dragoon une brigade parachutiste Rosbifs prélevée de la 1st British Airborne division et placée sous la direction du Brigadier Pritchard.
Manu, il y avait au sein de la First Airborne task Force de Bob Frederick pour Dragoon une brigade parachutiste Rosbifs prélevée de la 1st British Airborne division et placée sous la direction du Brigadier Pritchard.
Merci, Gennaker, je ne savais pas !
Emmanuel

Emmanuel