Salut,
sois la bienvenue sur le forum....
A+
bonjour
- john9
- Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Re: bonjour
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
-
- Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Bonjour, bienvenue sur le forum,
Le concours, je l'ai fais l'année dernière, mais j'ai échoué au niveau départemental
Sinon, je te conseille Normandie 1944 paru aux éditions Ouest France. Un livre complet sur le débarquement, des préparations jusqu'à la fin de la bataille de Normandie
Le concours, je l'ai fais l'année dernière, mais j'ai échoué au niveau départemental

Sinon, je te conseille Normandie 1944 paru aux éditions Ouest France. Un livre complet sur le débarquement, des préparations jusqu'à la fin de la bataille de Normandie

"Ok let's go" Eisenhower
"La guerre n'est que le prolongement de la politique par d'autres moyens" Clausewitz
"La guerre n'est que le prolongement de la politique par d'autres moyens" Clausewitz
2 débarquement, moi je répondrais 3 débarquements, n'oublions pas le débarquement à Dieppe le 19 août 1942, il a été très important pour la réussite du débarquement en Normandie.Manuferey a écrit :Bienvenue et bonne chance au concours, Lou.lou a écrit :je suis une collégienne qui fait le concours de la résistance, j'ai besoin de vous car je recherche des photos ou des lettres du débarquement dans toute la France.
Merci d'avance!
Lou.
Quand tu parles du débarquement, n’oublie pas qu’il y a eu en fait deux débarquements en France en 1944:
- le 6 juin 1944 en Normandie
- le 15 août 1944 en Provence
Pour la France combattante, le débarquement de Provence est en fait plus important militairement que celui de Normandie car il a permis de débarquer une armée française complète, celle de De Lattre de Tassigny, alors que la Normandie n’a vu passer que le commando Kieffer le Jour J puis la 2e DB de Leclerc en août qui participera à la Libération de Paris.
De plus, les autres forces alliées y étaient uniquement américaines, en dehors d’une poignée de commandos canadiens. Ainsi pas d’Anglais en Provence en 1944!
Donc à partir du 15 août 1944, les lettres et témoignages des gens du sud de la France peuvent parler du débarquement en Provence et pas celui en Normandie.
Emmanuel
il est vrai que le débarquement n'a vraiment pas eu lieu, c'est pourquoi on l'a appelé le raid de Dieppe, mais n'oublions pas tous ses hommes qui sont morts et prisonniers et qui a permis la réussite du débarquement en Normandie
Les cérémonies de D-DAY, c'est Honorer la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour notre liberté,
et célébrer ceux qui sont encore parmi nous aujourd'hui.
OUBLIER LE PASSE ,C'EST PERMETTRE SON RETOUR ( SIR WINSTON CHURCHILL )
et célébrer ceux qui sont encore parmi nous aujourd'hui.
OUBLIER LE PASSE ,C'EST PERMETTRE SON RETOUR ( SIR WINSTON CHURCHILL )
MERCI à vous de me répondre j'ai vraiment besoin de vous merci encore pour ces informations
gil44 Neptune1944
Lou

Lou
Certes mais cela ne fait toujours que deux débarquements en 1944.gil44 a écrit :2 débarquement, moi je répondrais 3 débarquements, n'oublions pas le débarquement à Dieppe le 19 août 1942, il a été très important pour la réussite du débarquement en Normandie.Manuferey a écrit :Quand tu parles du débarquement, n’oublie pas qu’il y a eu en fait deux débarquements en France en 1944:
- le 6 juin 1944 en Normandie
- le 15 août 1944 en Provence
[...]
Emmanuel
il est vrai que le débarquement n'a vraiment pas eu lieu, c'est pourquoi on l'a appelé le raid de Dieppe, mais n'oublions pas tous ses hommes qui sont morts et prisonniers et qui a permis la réussite du débarquement en Normandie

Et puis en parlant de débarquement en France en 1942, les Alliés ont débarqué en AFN en novembre 1942, y compris dans des départements français d’Algérie.
Et après Dieppe en 1942, d’autres débarquement en Europe de très grandes envergures ont permis d’en apprendre encore davantage, ceux de Sicile en 1943 (leçons pour les troupes aéroportées en particulier) puis sur les côtes d’Italie continentale en 1943 et 1944 (Anzio).
Ces débarquements d’Italie et surtout d’Anzio ont eu un impact très grand sur Rommel et sur sa philosophie en matière de défense sur l’Atlantikwall, beaucoup plus que le raid de Dieppe.
Emmanuel