Les Vétérans Navajos Code Talkers en Normandie

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Avatar du membre
PhotWar
Messages : 111
Enregistré le : 26 sept., 20:27
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Les Vétérans Navajos Code Talkers en Normandie

Message non lu par PhotWar »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir l’information suivante, pour les commémorations en Normandie en juin prochain, certains (pas tous vu leurs âges et parfois les difficultés à ce déplacés) Vétérans des Navajos Code Talkers viendrons aux commémorations.

Pour certains ils ont déjà leurs passeport en poche, info de la fille de Samuel Tom Holiday 86 ans, et Navajo Code Talker.

Il ne devrait pas être seul mais accompagné d’autres Navajos Code Talkers. Actuellement leur liste de Vétérans, n’est pas encore définitive

Plus d’infos dans les prochaines semaines.
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Les Vétérans Navajos Code Talkers en Normandie

Message non lu par MLQ »

Bonjour

je pensais qu'en Normandie ce n'étaient que des Comanches
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Les Vétérans Navajos Code Talkers en Normandie

Message non lu par Manuferey »

Et je n’en ai entendu parler qu’à Utah Beach avec la 4th ID, détachés du 124th Signal Battalion.

Voici le premier message envoyé par un code-talker Comanche depuis Utah-Beach le 6 juin. C’est le Brigadier-Général Théodore Roosevelt Jr. qui décida d’utiliser le code des Comanches pour ce message afin d'indiquer à sa hiérarchie que les troupes US avaient débarqué au mauvais endroit mais sans que l’information puisse être comprise par les Allemands qui l’intercepteraient.

“Tsaaku nunnuwee [= Nous avons bien débarqué]. Atahtu nunnuwee [Nous avons débarqué au mauvais endroit]
(N.B. J’ai mis un u mais ce devrait être un "u" barré horizontalement que je n’arrive pas à poster)

Source: “The Comanche code talkers of World War II” par Williams Meadows (2002 – University of Texas Press).

Emmanuel

P.S. En Américain, Comanche se prononce « co-man-tchi » et Navajo « na-va-ho »
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Les Vétérans Navajos Code Talkers en Normandie

Message non lu par MLQ »

Bonjour

Merci Manuferey

pour aller plus loin: http://www.flickr.com/photos/58897785@N ... ist-iJNhJV
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »