
Fabuleux spectacle et grand moment d'émotion ce vendredi 14 février à la fonderie Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles. A près de 100 jours du 70e anniversaire du Débarquement, la cloche de la Paix commandée par le diocèse du Calvados pour le cathédrale de Bayeux, a été fondue.
Les bayeusains en ont pris plein les yeux. La colonie de bajocasses parmi lesquels le maire, Patrick Gomont, sa première adjointe, Françoise Zeller, le curé de la cathédrale, le père Laurent Berthout, son conservateur, Jérôme Beaunay, la secrétaire du Comité du Débarquement, Liliane Bouillon, l'historien François Neveux, le président de l'association cloche de la paix et de la liberté pour la cathédrale de Bayeux (ACCBA), Sébastien Lecerf et l'évêque du diocèse de Bayeux-Liseux, Mgr Jean-Claude boulanger, a été, c'est le moins qu'on puisse écrire, a été soufflée par le savoir-faire et la maîtrise affichés par la société sourdine.
La moitié de la somme réunie
Ces invités, auxquels s'ajoutaient plusieurs donateurs, ont assisté pendant deux heures à tous les préparatifs menés de main de maître par l'équipe du contremaître Stéphane Mouton, élève du Maître d'art Luigi Bergamo. De fantastiques artisans qui avaient allumé le four réverbère à double voûte à 5h20 le matin même et ont généreusement montré et expliqué comment ils faisaient monter la température jusqu'à 1180°, n'ont pas hésité à faire admirer le métal en fusion, à donner des explications précises et détaillées, à répondre à toutes les questions, faisant monter l'intensité jusqu'au grand moment de la coulée.
Une coulée parfaitement maitrisée et bénie par l'évêque du Calvados. Précisons que deux cloches étaient coulées en ce jour de la Saint-Valentin, une de 500 kg pour la commune de Carquebut et la cloche de la Paix et de la Liberté, 1150 kilos. Une cloche dédiée à Edith Stein et décorée par l'artiste Yannec Tomada, sculpteur de Vengeons. Une oeuvre qui sonnera le mi et sera bénie le 6 juin.
La cloche sera démoulée le 28 février, puis transportée dans la cathédrale de Bayeux le 23 avril et installée dans une des tour entre le 10 et 13 juin 2014.
Entièrement financée par des dons via, entre autres, le site participatif My Major Company, l'association cloche de la paix et de la liberté pour la cathédrale de Bayeux doit rassembler 87000 euros. Aujourd'hui, la moitié de cette somme est réunie.
Source