Après Band of Brothers en 2001, The Pacific en 2011, Steven Spielberg, Tom Hanks et HBO se réunissent à nouveau pour donner naissance à une nouvelle série dédiée à The Mighty Eighth.
The Mighty Eighth est le surnom de la 8e Air Force américaine (Eighth Air Force), déployée en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale pour effectuer de nombreux bombardements stratégiques, notamment dans le cadre de la préparation et la conduite de la bataille de Normandie, mais également au-dessus de l'Allemagne pendant toute la suite du conflit.
A l'instar des deux premières mini-séries produites par Spielberg et Hanks, la source de The Mighty Eighth est un ouvrage historique : cette fois, il s'agit du livre "Masters of the Air: America’s Bomber Boys Who Fought the War Against Nazi Germany" écirit par Donald L. Miller, qui s'inspire de faits réels. Donald Miller est un historien passionné par la période 1939-1945 et professeur d'histoire au Lafayette College.
La série ne change pas une recette qui fonctionne très bien : à travers les yeux des soldats qui ont fait la guerre, vous découvrirez de l'intérieur des appareils-bombardiers B-17 "Forteresses Volantes" ces missions périlleuses, en dix épisodes d'une heure chacun.