Extension du musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise

Dans cette section, vous pouvez poser vos questions ou donner vos impressions concernant les musées de l'espace historique de Normandie.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Extension du musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise

Message non lu par Marc Laurenceau »

Les engins de chantier sont à l'œuvre depuis le mois dernier au musée Airborne de Sainte-Mère-Église pour le démarrage des travaux d'extension qui verront sortir de terre un nouveau bâtiment.

Ce bâtiment abritera la carlingue d'un C47 pour faire vivre aux visiteurs les heures angoissantes du parachutage du 6 juin 1944.

Après avoir monté une zone de vie et tracer les chemins d'accès du chantier, les choses sérieuses ont commencé dès mercredi. « En ce moment, ils creusent les fondations de ce nouveau bâtiment, explique Erich Belloch, le second en quelque sorte du musée Airborne. Les fondations creusées, ils vont poser des plots et couler la dalle d'une surface de 1 527 m2 dans laquelle ils vont aménager un berceau où prendra place le C47. La structure sera montée autour de l'avion. »

La terre retirée par les pelleteuses est stockée en bout de chantier. La terre végétale sera récupérée pour aménager le paysage, le reste sera évacué.

C'est en 2005-2006 que le projet d'une nouvelle structure est né. Avec l'idée de répondre aux attentes d'un public plus jeune, plus avide de sensation. Après bien des péripéties, des remaniements et des inquiétudes sur le financement, ce projet était enfin finalisé courant 2012. « Le Crédit agricole est notre partenaire. C'est le seul », précise Albert Lahaye, le trésorier de l'association du musée Airborne. Quant à la construction, « il reste encore le lot peinture et le lot paysage à attribuer et bien sûr les lots de la muséographie pour lesquels les appels d'offres seront lancés dès le bâtiment terminé. »

Et d'avouer : « Quand on a vu les premières grues, on s'est dit : enfin ça commence. » Le bâtiment sera livré début 2014. Il ne restera que deux ou trois mois pour préparer la muséographie et ouvrir au public le 6 juin 2014.

Le principe de la muséographie de ce nouveau bâtiment s'appuie sur l'immersion du visiteur dans l'atmosphère des parachutages.

Départ sur le tarmac des terrains d'aviation anglais, vol, tirs de Flack, saut dans la nuit normande peu rassurante... Éric Belloch promet tout à la fois « du spectaculaire, de l'émotion, de l'efficace, tout en collant à la réalité historique. Bien qu'elle ait été revue à la baisse, la muséographie ne sera pas un élément au rabais. Ce sera de qualité. »

Et d'entretenir le suspense : « Tout n'a pas été dévoilé. »
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Extension du musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise

Message non lu par Rommel 29 »

Hâte de voir çà!
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Extension du musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise

Message non lu par john9 »

Salut,

enfin, depuis le temps qu'elle était annoncée........

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Avatar du membre
converset
Messages : 316
Enregistré le : 25 févr., 19:03
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Extension du musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise

Message non lu par converset »

genial tout sa!
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Extension du musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
L'armature du bâtiment, en août 2013. | Ouest-France

Le musée Airborne, à Sainte-Mère-Eglise, s'agrandit. Le nouveau bâtiment, baptisé "Opération Neptune", ouvrira au public le 1er mai 2014.

Pour le 70e anniversaire du Débarquement et 50 ans après sa création, le musée Airborne, à Sainte-Mère-Eglise, s'agrandit. Un nouveau bâtiment en forme d'aile d'avion, qui vient s'ajouter aux deux existants, a été baptisé "Opération Neptune".

Les visiteurs pourront y découvrir un parcours chronologique évoquant en différentes séquences ce que vécurent les parachutistes des 82e et 101e divisions, depuis leur embarquement en Angleterre dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 jusqu'à la Bataille des haies et même les opérations auxquelles ils participèrent jusqu'à Berlin.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Re: Extension du musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise

Message non lu par 325th GIR »

Et le centre ville et les alentours du musée a changer aussi ... Vous verrez ...
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Extension du musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise

Message non lu par Marc Laurenceau »

Et oui, que de travaux en ce moment autour de la place de l'église !

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
alain2904

Re: Extension du musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise

Message non lu par alain2904 »

Déjà lorsque j'y suis allé en décembre il y' avait plein de travaux.
GILLES 1968
Messages : 4
Enregistré le : 27 janv., 18:33
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Extension du musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise

Message non lu par GILLES 1968 »

Bonsoir à tous, voici une bonne raison de s'y rendre, en espérant que les travaux soient terminés à temps pour les commémorations, il me tarde d'y être...
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: Extension du musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise

Message non lu par Lipton »

Bonjour,

Lors de notre rencontre avec le responsable du musée en novembre dernier (en vue de la tenue du camp dans l'enceinte du musée, camp auquel participera le V for Victory), nous avons eu la chance de pouvoir "visiter" l'extension avec une explication précise de son contenu....autant vous dire que le résultat va être tout simplement exceptionnel et vous ne serez pas déçus.....
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Répondre

Retourner vers « Musées de l'espace historique de Normandie »